Tandis ques les habitants de Châtenay-sur-Seine, étaient conviés à émettre leurs avis, sur le projet d'aménagement d'un casier pilote inondable, pour répondre aux exigences d'une enquête d'utilité publique concernant le sujet, les propriétaires des sites, composant la mosaïque des étangs inondables, manifestaient leur désapprobation ce vendredi 10 juillet.
La Seine ou l'Yonne
Pour faire face au risque d'une éventuelle crue "centennale" qui pourrait se révéler extrêmement dommageable pour la Région Parisienne, EPTB Seine-Grands Lacs a proposé de ralentir le cours de la Seine, afin de laisser passer l'Yonne, à leur confluence, au niveau de Montereau.
Casiers inondables
L'aménagement d'une dizaine de casiers inondables, le long de la Seine, dans le Bassée-Montois, permettrait de pomper des millions de mètres cubes du fleuve et de les stocker. Ceux-ci seraient restititués par gravité, dans le cours du fleuve, une fois la crue terminée.
EPTB SGL
EPTB Seine-Grands Lacs explique aux populations et aux propriétaires d'étangs que d'une part, l'Yonne se comporte comme un torrent incontrôlable et que d'autre part, il n'est pas possible d'aménager des infrastructures de rétentions sur ses rives, pour en ralentir le cours.
L'enquête publique
Le projet en est à présent au stade légal de l'enquête publique, afin de peser ses avantages et ses inconvénients et de décider de sa viabilité, en donnant le feu vert à sa réalisation.
L'avantage pour Paris :
Faire baisser le niveau de la Seine de 5 cm.
Les inconvénients pour les habitants du Bassée-Montois et les propriétaires des étangs concernés :
- le risque de remontée des eaux par capillarité et l'inondation des caves des propriétés riveraines et de leurs terrains.
- un casier pilote qui ne piloterait que lui-même et non pas l'ensemble des 10 casiers prévus.
-l'inondation des sites composant le casier que leurs propriétaires sinistrés, soient indemisés ou non par un système de compensations.
- la mise en danger de la faune et de la zone Natura 2000.
Ces quelques exemples, la liste n'étant pas exhaustive, servent à illustrer la désapprobation des habitants et des propriétaires d'étangs.
https://www.facebook.com/ALeauBassee/