Emilie Volle : flûte à bec Isabelle Lubrano-Lavadéra : viole de gambe Frédéric Dufoix : luth et chant Guillaume Pierrat : percussions

Emilie Volle : flûte à bec Isabelle Lubrano-Lavadéra : viole de gambe Frédéric Dufoix : luth et chant Guillaume Pierrat : percussions

ENSEMBLE "LA CIACCONA"

Samedi 10 octobre 2020, 16 h 30

Concert de la Ciaccona

en l'Église des Marêts

Rue Saint-Hubert

77560 Les Marêts

-

Libre participation

Ninos del exilio

Passion et mélancolie au XVIème et XVIIème siècle

Parfois dans la vie d’un ensemble il y a une parenthèse. Et curieusement, cette parenthèse permet de prendre le temps de dire, chanter, dénoncer ce qui nous touche, partager nos joies, transformer nos peines. C'est ainsi que ce programme est né. La musique a toujours accompagné les hommes et les femmes dans leurs traversées, et de notre côté nous explorons depuis de nombreuses années la manière dont cette musique voyageait en Europe au XVIème siècle. Mais également la manière dont les oeuvres se croisaient, s’influençaient, comment l’improvisation prenait alors une place afin de continuer à faire voyager les musiques, les transformer.

Nous proposons aujourd'hui un programme avec des oeuvres du bassin méditerranéen, mais aussi françaises et anglaises. Que cette musique devienne une route et soit un hommage à ceux qui un jour ont dû la prendre.

L’ensemble :

Basé en Bourgogne depuis 2012, La Ciaccona est un ensemble qui travaille sur la recherche et l'interprétation des musiques renaissance et baroque. Les musiciens de l'ensemble aiment croiser leurs univers issus des musiques anciennes avec des esthétiques plus contemporaines qu'elles soient musicales, dansées ou poétiques.

En 2018

La Ciaccona propose un conte dansé autour des musiques de Playford: « Thank you master Playford" et enregistre parallèlement son premier disque destiné à la musique baroque française: « Flânerie au bassin de Flore ».

Pour la saison à venir

La Ciaccona travaille à un programme alliant la musique de Paco Ibanez et les oeuvres du siècle d'or espagnol. Les musiciens de l'ensemble sont membres créateurs du collectif Musique Ancienne et Répertoire sur Instrument d'Époque (M.AR.I.E.), collectif qui oeuvre pour l'apprentissage des musiques anciennes sur instrument d'époque en Saône-etLoire, et sont également impliqués depuis sa création en 2014 dans le festival Septembre imaginaire (Cluny 71).

Compagnie Errance

Partagez cette page