CULTURE AFGHANE

Information culturelle - Conversations

Question :

Je rencontre quelqu’un pour la première fois et je veux faire bonne impression. Quels seraient de bons sujets de discussion à aborder?

Point de vue local :

Le meilleur sujet de discussion au premier contact est de poser des questions aux Afghans sur leur vie, en prenant soin de ne pas soulever d’attentes inutiles.

Comme la situation économique des gens est très mauvaise, leur demander comment ils vont pourrait être interprété comme une offre d’aide quelconque. Il est plus sûr de s’enquérir de leurs enfants en général, sans intrusion dans leur vie privée et en évitant de poser des questions sur les membres de la famille de vos interlocutrices.

Une question portant sur la province d’origine est toujours utile, surtout si vous avez quelques connaissances sur cette partie du pays et que vous avez des intérêts communs à partager avec vos interlocuteurs (vous pourrez leur dire, par exemple : « C’est une belle région du pays », « J’ai vu des photographies de la région », « J’aimerais y aller d’ici quelque temps », etc.)

Les questions sur l’état civil des femmes doivent être évitées, particulièrement devant d’autres personnes, parce que cela est jugé impoli.

Il est acceptable de faire quelques plaisanteries mais, naturellement, elles ne doivent pas viser une personne ou un groupe ethnique d’une façon humiliante. Je souligne ce point parce que les gens font des plaisanteries en s’attaquant plus particulièrement à certains groupes ethniques, les minorités notamment. Soyez prudent avec vos interlocuteurs. Par exemple, les plaisanteries qui pourraient offenser les femmes seraient celles à caractère sexuel ou qui auraient des connotations sexuelles.

Information culturelle - Styles de communication

Question :

Que dois-je savoir à propos des communications verbales et non-verbales?

Point de vue local :

Il existe une énorme différence entre les gens qui ont étudié, vécu et travaillé dans les villes principales, telles que Kaboul, Mazar-e Charif, Djalalabad ou Harat, et ceux qui ont grandi et vécu dans des régions rurales ou dans des provinces telles que Kandahar, Paktia, Uruzgan, Logar ou Ghazni.

Les gens qui ont vécu dans les villes principales mentionnées ci-dessus ont l’esprit plus ouvert et sont plus tolérants à l’égard des différences culturelles dans leurs propres communautés et envers d’autres groupes. En ce qui a trait à la distance personnelle à maintenir, il est toujours prudent et préférable de tenir une distance acceptable, c’est-à-dire assez près de la personne pour qu’elle puisse vous entendre et que vous puissiez entendre. Même si vous pouvez vous asseoir près d’une collègue, dans son bureau ou dans le vôtre, pour discuter de questions officielles, évitez totalement de le faire en public, surtout lors d’une première rencontre.

Les gens qui vivent dans les grandes villes de l’Afghanistan savent que la poignée de main dans les pays occidentaux est fréquente. Si vous leur tendez la main, ils n’hésiteront pas à vous tendre la leur. Si vous pouvez librement serrer la main de vos collègues masculins, en ce qui concerne les femmes, il faudra procéder en fonction de votre interlocutrice. Certaines pourraient se sentir très embarrassées de vous serrer la main, particulièrement devant d’autres personnes, et dans certains cas, elles pourraient refuser. Au lieu de la poignée de main, elles placeront leur main droite sur la poitrine en réponse à votre offre de serrement de main. Je recommanderais alors, pour ne pas vous tromper, de commencer par placer la main sur votre poitrine pour saluer vos interlocutrices. Lorsque vous les connaîtrez mieux, vous saurez quoi faire en présence de chacune.

D’un autre côté, les gens des régions rurales sont très conservateurs en ce qui a trait au contact physique. Vous trouverez étrange à ce sujet que ce soit les hommes qui tendent à avoir le plus de contact physique avec les étrangers et les étrangères. Les hommes se donnent souvent l’accolade et serrent la main des hommes et des femmes. Les Afghanes peuvent apprécier un contact étroit avec leurs collègues étrangères. De fait, les formes acceptables de toucher, telles que l’accolade ou une tape dans le dos, sont toutes acceptables entre une ressortissante étrangère et une Afghane.

Ne soyez pas choqué ni étonné si une Afghane ne vous regarde pas dans les yeux, même si vous lui parlez plusieurs minutes. Cela n’est pas un signe de manque de respect ou d’attention à ce que vous dites. C’est la coutume en Afghanistan. Les personnes de sexe opposé n’entretiennent pas de contacts visuels entre elles, que ce soit au travail ou en famille. Les cousins de sexe opposé ne se regardent pas dans les yeux. Le premier jour de votre arrivée, une absence de contact visuel est fréquente, surtout chez les femmes. Au fur et à mesure que le temps passe, ces comportements changent.

Donnez-vous suffisamment de temps avant de toucher une personne en Afghanistan. En effet, toucher une personne de sexe opposé constitue une marque d’amitié de longue date et de confiance ou indique que vous êtes de bons collègues. Bien que je ne conseille pas de toucher une personne de sexe opposé quelques jours à peine après avoir fait sa connaissance, vous pourrez toutefois toucher des interlocuteurs de même sexe, selon les rapports que vous entretenez avec eux.

Les Afghans apprécient une voix claire, mais pas trop forte. Cela dépend de la distance que vous maintenez avec votre interlocuteur. Vous ne devez pas non plus vous montrer trop autoritaire, si vous voulez attirer l’attention, particulièrement au début de votre séjour.

Information culturelle - Démonstration des émotions

Question :

Les démonstrations d'affection, de colère ou d'autres émotions sont-elles acceptables en public ?

Point de vue local :

Il est généralement acceptable de manifester son affection en public. Toutefois, il est important de faire preuve de précaution quant à la manière de le faire. Si vous vous mettez en colère, évitez d’utiliser des termes négatifs. Vous pouvez montrer votre mécontentement en ne parlant à la personne ou en utilisant des outils de gestion de conflit adéquats, tels que des avertissements et autres. En Afghanistan, une façon de manifester la colère entre Afghans est d’en venir aux mains. Naturellement cela n’est pas le cas avec les ressortissants étrangers.

Information culturelle - Code vestimentaire, ponctualité et formalité

Question :

Que dois-je savoir à propos du milieu de travail (la tenue vestimentaire, les délais, la formalité, etc.)?

Point de vue local :

En ce qui a trait à la tenue vestimentaire, les Afghans portent souvent des jeans et une chemise au travail. Mais chaque ressortissant étranger, homme ou femme, doit se renseigner sur ce que doit être une tenue « acceptable », parce qu’il est important d’avoir une tenue décente. Cela s’applique aussi bien aux ressortissants étrangers qu’aux étrangères. En règle générale, les Afghans ne s’attendent pas à ce que les ressortissantes étrangères se couvrent la tête et il n’est pas obligatoire pour elles de porter des vêtements à manches longues ou des pantalons. Cependant, le short, la mini-jupe ou des chemises très révélatrices de la poitrine sont interdits. Vos collègues masculins seront très embarrassés au travail si vous passez outre à cette interdiction. De plus, ils perdront la confiance qu’ils ont en vous.

Tous les collègues s’appellent par le nom de famille suivi du titre « Sahib ». Par exemple, si le nom de famille d’une personne est Hashimi, les gens l’appelleront « Hashimi Sahib ». Cela s’applique aussi aux employés et aux superviseurs de niveau élevé. Pour ce qui est des étrangers, les hommes sont appelés par le nom de famille précédé du titre Monsieur. Pour les femmes, ils utilisent le nom de famille suivi du titre « jan », un terme dari qui témoigne de son affection et de sa gentillesse pour l’autre. Les femmes utilisent aussi le titre « jan » pour s’appeler entre elles. Dans certains cas, « Sahiba », la forme féminine de « Sahib », est utilisée pour s’adresser aux collègues femmes, mais ce titre n’est pas aussi courant que « jan ».

La majorité des Afghans qui travaillent avec des étrangers savent qu’il est important d’être ponctuel et de respecter les délais. Vous devrez malgré tout indiquer clairement que vous insistez sur la ponctualité et les délais. Autrement, ils ne se pressent pas. Habitués à différents styles de gestion, les Afghans ne font pas plus que ce que les superviseurs leur demandent de faire.

Les Afghans accordent une grande importance à la motivation et aux encouragements, qu’ils soient verbaux ou de quelque autre nature. Un outil utile de gestion est de féliciter ceux qui le méritent. Si vous le faites en présence d’autres, l’effet sera vraiment positif.

Information culturelle - Méthodes de gestion

Question :

Quelles sont les qualités les plus recherchées chez un supérieur/directeur local? Comment saurais-je de quelle façon mon personnel me perçoit?

Point de vue local :

Habituellement, plus le personnel est instruit, plus il aura de chances d’occuper des postes de direction, parce que le pays n’a pas suffisamment de ressources humaines ayant un haut niveau d’éducation. Il en découle qu’un diplômé universitaire sera jugé très instruit et donc respecté et vu comme possédant de grandes connaissances. Cette attitude peut toutefois changer et le diplômé risque d’être traité différemment s’il ne répond pas à ces attentes. Un superviseur possédant toutes ces qualités obtiendra un niveau élevé de coopération de ses employés. Néanmoins, ces derniers seront très obéissants à l’égard des superviseurs, qu’ils aient ou non les qualités susmentionnées. Les Afghans respectent la hiérarchie et vous devrez en tenir compte. Par exemple, les superviseurs de niveau subalterne pourraient ne pas apprécier qu’un chauffeur se plaigne directement à leur supérieur pour une raison quelconque ou signaler un problème.

Information culturelle - La religion, la classe, l'ethnicité et le sexe

Question :

Décrivez brièvement l’attitude des gens de l’endroit à l’égard des facteurs suivants et leurs répercussions en milieu de travail : L’égalité des sexes, la religion, les classes sociales, et l’origine ethnique.

Point de vue local :

Égalité des sexes : La place des femmes est normalement à la maison. Les hommes sont en général dominants et vous devrez travailler fort pour promouvoir les droits des femmes. Toutefois, il faudra vous montrer très prudent dans ce cas. L’attitude dominante des hommes vous fera travailler fort pour assurer la participation des femmes.

Religion : La société afghane est religieuse, mais elle est loin d’être aussi extrémiste et fondamentaliste que ce qui est mis de l’avant dans les médias ou autres sources. Il est vrai que les Afghans ont tendance à se déclarer religieux et à demander du temps libre pour prier, mais ce n’est pas tout le monde qui prie.

Classe et origine ethnique : La classe et l’origine ethnique étaient autrefois des questions très controversées et déterminaient le statut social des gens. Le problème n’est plus aussi important aujourd’hui. Plus de 20 ans de guerre et l’immigration ont changé les choses pour le mieux, mais il reste quelques Afghans, tels que Mohammad Zai, Sadozai et Popal Zai, qui sont toujours fiers d’être les descendants de tribus célèbres.

Information culturelle - Stéréotypes

Question :

Quels sont les stéréotypes à propos de la culture locale qui pourraient nuire à des relations efficaces ?

Point de vue local :

Certains Afghans n’aiment pas les étrangers en général, ils considèrent les étrangers comme des gens qui cherchent à modifier leurs normes sociales et historiques bien ancrées, telles que le rôle de la femme dans la société. De plus, compte tenu de ce qui se passe aujourd’hui, certains Afghans voient les occidentaux comme des envahisseurs, selon la partie du pays considérée. Dans certaines parties, ce nombre est très élevé. 

Ces extraits ont été tirés du site suivant :

https://www.international.gc.ca/cil-cai/country_insights-apercus_pays/ci-ic_af.aspx?lang=fra

Destiné aux ressortissants du Canada, ceux des pays européens ne seront pas étrangers aux différents conseils et remarques qu'il contient.

Partagez cette page