NOUVELLE HISTOIRE D'EAU

Nouvelle alarme à l'inondation, pourtant prévisible, à La Fontaine Couverte, avec les intempéries de la nuit du 21 au 22 janvier.

Une histoire d'eau qui se répète

Une fois de plus, les habitants du 32 route de Coutençon à La Fontaine Couverte dont la maison est mitoyenne avec le ru de Sucy, située en aval de champs gorgés d'eau, étaient sur le pied d'alerte à la levée du jour.

Confluences à risques

Outre le cours voisin du ru de Sucy dont le débit s'apparente à celui d'un torrent, en période d'intempéries, la propriété de la famille Combe se situe à la confluence des sillons de drainage, des champs qui la surplombent en direction de Coutençon, le village voisin.

Ce matin, vers 8 h 30, malgré le cours menaçant du ru, ce sont les eaux provenant du drainage des champs qui envahissaient la "cuvette", formée devant l'accès au terrain de la propriété.

Des eaux mal canalisées

Cette eau provenant des champs est mal canalisée. Elle devrait rejoindre le ru, en aval de la propriété habitée, ce qu'elle finit par faire, après avoir partagé son débit entre ce dernier et la propriété de la famille Combe.

Une zone "non-inondable"

A plusieurs reprises, depuis les inondations de 2016 dans cette zone qualifiée de "non-inondable", la situation a été présentée  et soumise au premier magistrat de Montigny-Lencoup, afin de rechercher une solution mais en vain. Il semblerait que la partialité du Maire vis-à-vis de certains administrés, fasse loi. 

L'ouvrage d'art

Le ru de Sucy qui longe la propriété, s'écoule sous la route qui mène de Montigny-Lencoup à Coutençon, en traversant un ouvrage d'art, créé en 1830. Selon un expert, cet ouvrage était submersible et ne faisait pas barrage, lorsque le débit du ru augmentait. Avec les années, cet ouvrage a été recouvert par des couches successives d'asphalte, ce qui a réhaussé son niveau et fait actuellement barrage aux débordements du ru qui s'écoule dans la propriété en provoquant de sérieux dégâts.

Drainage des champs

Autre inconvénient, le drainage des champs en amont de la route. Il est bien évident que l'eau doit être drainée dans ces champs. Ce qui l'est moins, c'est que cet écoulement aboutisse dans une propriété habitée, ce qui est actuellement le cas.

Force est de constater, photos à l'appui, que les eaux pluviales à ces endroits sont peu, voire très mal canalisées.

SMBVA

Le Syndicat Mixte d'Aménagement des Bassins Versants Bassée Voulzie Auxence, est tenu informé de cette situation. Cependant, dans l'attente d'une solution à ce problème qui devient récurrent, les habitants concernés vivent un véritable cauchemar à l'annonce et durant chaque intempérie. Une situation qui devient de plus en plus insoutenable, pour ces administrés qui se sentent abandonnés à leur sort.

Partagez cette page