La Communauté de communes du Bassée-Montois organisait une réunion grand public, via une visioconférence, jeudi 4 février à 19 h.
PCAET
Le but de cette visioconférence était d'informer les habitants du Territoire, de la nécessité d'élaborer avec leur partcipation un PCAET, autrement-dit un Plan Climat Air Energie Territorial :
Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), comme son prédécesseur le PCET, est un outil de planification qui a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie. Outre le fait, qu’il impose également de traiter le volet spécifique de la qualité de l’air (Rajout du « A » dans le signe), sa particularité est sa généralisation obligatoire à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants à l’horizon du 1er janvier 2019, et dès 2017 pour les intercommunalités de plus de 50.000 habitants.
Il peut être de nature assez différente en fonction de l’engagement des collectivités concernées, mais son contenu est fixé par la loi :
. un diagnostic,
. une stratégie territoriale,
. un plan d'actions
. un dispositif de suivi et d'évaluation des mesures initiées.
Les déclinaisons de ce nouvel outil réglementaire ne sont pas sans rappeler les dispositions des démarches Agenda 21.
Le PCAET doit également prendre en compte dans son élaboration le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) permettant ainsi d’intégrer les dispositions relatives à un urbanisme (mobilités, consommation d’espace, respect de l’armature urbaine, …).
ENERGIES RENOUVELABLES versus SCOT du GRAND PROVINOIS
L’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale est porté par le Syndicat Mixte d’Etude et de Programmation du Grand Provinois, qui regroupe les Communautés de Communes du Provinois et de Bassée-Montois, soient 82 communes.
http://www.cc-du-provinois.fr/wp-content/uploads/2018/01/R%C3%A9union-publique-16-janvier-2018-%C3%A0-Provins.pdf
- Conserver la dynamique de développement des énergies renouvelables : des réalisations exemplaires sur le Grand Provinois (exemples à Sourdun : centrale photovoltaïque sur 12 hectares ; installation de méthanisation).
- Ne pas implanter d’éoliennes sur le territoire : préserver la qualité paysagère du Grand Provinois et la richesse de son patrimoine bâti et naturel.
Afin de s'informer et de participer à l'élaboration du PCAET du Bassée-Montois, un Forum est créé sur le site de la Communauté de communes du Bassée-Montois.
Plateforme participative:
Inscrivez-vous dès aujourd'hui sur le Forum Climat citoyen de la Communauté de communes du Bassée Montois pour suivre l'élaboration du Plan Climat !
Ce projet n'a de sens que s'il est construit avec l'ensemble des acteurs et des habitants du territoire. Ce forum est donc d'abord le vôtre.
Venez donc découvrir le diagnostic de votre territoire, échanger, proposer et partager vos idées et vos réflexions.
https://climat-cc-basseemontois.fr//index.php (*)
(*) Une fois sur le site de la Communauté de communes, pour s'inscrire au Forum, cliquer sur ce lien et ensuite sur la mention "participer c'est simple" qui apparaît dans un bandeau vert.
La Communauté de communes du Bassée-Montois, a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici ce qui ressort de ce diagnostic, concernant les énergies renouvelables sur le territoire, et sur leur potentiel de développement :