Lycée Professionnel FERNAND LEGER - Grand Couronne - Mai 2015
Lycée Professionnel FERNAND LEGER - Grand Couronne - Mai 2015

CONCOURS GENERAL DES METIERS

Au titre de sa spécialité "Travaux publics", le Lycée les Pannevelles de Provins, lycée polyvalent - des métiers du bâtiment et des travaux publics, partcipera au CGM 2021 (Concours Général des Métiers).

Partie théorique et épreuve pratique

Après une partie théorique qui se tiendra au mois de mars, 8 candidats seront retenus pour effectuer une épreuve pratique du 17 mai au 21 mai, c'est-à-dire, un peu à l'exemple du Compagnonnage, la réalisation d'un ouvrage.

Ces épreuves seront effectuées au Lycée des Pannevelles. 

Elles seront soumises à l'approbation d'un jury qui après délibération, désignera les lauréats du concours. Ceux-ci recevront leurs titres et prix, au cours d'une cérémonie qui se tiendra à La Sorbonne, courant juillet 2021.

Une épreuve gratifiante, tant pour les élèves et leurs enseignants, que pour la qualité d'enseignement de l'Etablissement. Une vitrine pour les Travaux Publics et des prix ou des titres qui pèseront de leur valeur dans un CV.

Rendez-vous

Rendez-vous est fixé en mars et en mai pour le suivi des épreuves, ainsi qu'en juillet pour la remise des prix aux lauréats.

Nomination et composition des jurys

Aux termes de l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié, le ministre chargé de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports nomme le président de jury, pour chaque spécialité, sur proposition du doyen du groupe concerné de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ainsi que les membres du jury.

Le jury est composé à parité :

- d'enseignants de lycées professionnels et de centres de formation d'apprentis, et d'inspecteurs de l'éducation nationale ;

de professionnels qualifiés (employeurs et salariés) désignés sur proposition du comité d'organisation du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France et des Expositions du Travail.

Lorsqu'un vice-président est désigné, il doit être choisi parmi les membres enseignants ou professionnels du jury afin de respecter la parité.

La mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) transmet l'arrêté de nomination de chaque jury à son président, ainsi qu'à chaque académie pilote. Celle-ci est chargée de convoquer les membres du jury pour l'ensemble des épreuves.

Première partie de l'épreuve du concours

1) Déroulement et nature de l'épreuve

Compte tenu du calendrier scolaire 2020-2021, la première partie de l'épreuve se déroulera le mardi 9 mars 2021 pour toutes les spécialités.

Chaque académie est chargée de convoquer ses candidats. En ce qui concerne les académies de Créteil, Paris et Versailles, l'organisation est prise en charge par le service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (Siec).

Les copies réglementaires, devant être utilisées par toutes les académies, sont du modèle de copie éducation nationale (EN) et les intercalaires spécifiques sont du modèle ENM (copie millimétrée), END (copie dessin) et ENC (copie calque).

2) Correction des copies

À l'issue de la première partie, les copies sont centralisées par l'académie pilote pour correction. Après correction, les copies sont conservées par l'académie pilote.

Les fiches d'évaluation de chaque candidat sont transmises à l'académie pilote.

Seconde partie de l'épreuve du concours

1) Convocation des candidats et organisation

La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie est établie par chaque président de jury et transmise à la mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) le mercredi 7 avril 2021 au plus tard.

Les dates de la seconde partie de l'épreuve devront être fixées entre le lundi 10 mai et le vendredi 28 mai 2021.(du 17 au 21 mai pour les travaux publics au lycée Les Pannevelles).

La mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) est chargée de convoquer les candidats finalistes et pilote l'organisation matérielle de cette seconde partie en liaison avec l'établissement et l'académie d'accueil.

2) Délibérations des jurys

Le jury délibère, soit dans l'académie d'accueil, soit dans l'académie pilote, et transmet à la mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) le procès-verbal du palmarès le mardi 1er juin 2021 au plus tard.

Le jury propose l'attribution de prix (premier, deuxième et troisième), d'accessits (de 1 à 5 avec un ordre de classement) et de mentions (selon le niveau des prestations, jusqu'à 10 attributions, sans classement). Le jury n'est pas tenu d'attribuer toutes les récompenses. Il peut également désigner des ex-aequo.

Cérémonie de remise des prix et communication des résultats

La mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) invite les lauréats qui ont obtenu un premier, deuxième ou troisième prix à la cérémonie de remise des prix qui se déroulera à Paris au cours de la première quinzaine de juillet 2021.

Les frais de transport relatifs à la venue des lauréats primés à Paris sont pris en charge par leur établissement d'origine.

L'après-midi de cet évènement, le palmarès du concours général est publié sur le portail internet Eduscol, sous la rubrique Événements, prix, concours/Concours général des lycées et des métiers/Palmarès du concours général.

La mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) adresse, à chaque recteur d'académie, les diplômes des lauréats de son académie ayant obtenu un accessit ou une mention, afin qu'il les transmette aux intéressés.

Première partie de l'épreuve (Durée : de 3 à 6 heures maximum - écrite)

Elle consiste en une recherche de solutions compatibles avec une réalisation imposée et aboutit à l'élaboration de documents techniques.

Seconde partie de l'épreuve (Durée : de 4 à 30 heures maximum - pratique)

Elle s'appuie principalement sur une réalisation qui vise à apprécier les compétences des candidats pour :

- le décodage et l'analyse des données opératoires ;

- la préparation des éléments nécessaires à la mise en œuvre d'une production ou d'une réalisation ;

- la mise en œuvre des moyens permettant la fabrication ou la réalisation attendue ;

- le contrôle de conformité des produits fabriqués ou des réalisations.

Informations :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo42/MENE2029814N.htm

Partagez cette page