UN CONSTAT S'IMPOSE : LE CUMUL ABUSIF DES MANDATS
. Le Député de la circonscription de Provins est l'ancien Maire de Provins
. Le premier Vice-Président du Département de Seine-et-Marne est le Maire de Provins
. L'un des Conseillers Départementaux du Canton de Provins est le Maire de Provins
. Le Président de la Communauté de Communes du Provinois est le Maire de Provins
. Le Président du Syndicat Départemental "Seine-et-Marne numérique " est le Maire de Provins
. Le Président du Syndicat Intercommunal pour la programmation de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, en Bassée Montois et en Provinois, est le Maire de Provins
. Le Président du Conseil de Surveillance de l'Hôpital de Provins est le Maire de Provins
. Le premier Vice-Président du Syndicat Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est le Maire de Provins
. Le Conseiller Régional demeurant sur le territoire est adjoint au Maire de Provins
. Le Président du Comité Régional du Tourisme est adjoint au Maire de Provins
. Le Président du Syndicat Intercommunal pour la collecte des ordures ménagères est adjoint au Maire de Provins
. Le Président du Syndicat Mixte d'aménagement des bassins versants Bassée-Voulzie-Auxence, est adjoint au Maire de Provins
. Le Président de l'Office de Tourisme Intercommunautaire Bassée Montois-Provinois- 2 Morin, est adjoint au Maire de Provins
. Le Président du Syndicat Intercommunal à vocation scolaire de la Région de Provins, est adjoint au Maire de Provins
. Outre le Président qui est Maire de Provins, deux des neuf Vice-Présidents de la Communauté de Communes du Provinois, sont adjoint ou conseiller municipal, appartenant à l'équipe du Maire de Provins.
Madame, Monsieur,
Le 20 juin prochain, vous choisirez l'équipe qui représentera notre canton au sein du Conseil Départemental de Seine-et-Marne. Il s'agit d'un rendez-vous démocratique important.
Nous aimons Provins. Certains d'entre nous sont natifs de Provins, ont étudié à Provins, habitent à Provins ou travaillent à Provins. C'est dire que nous connaissons bien Provins et que nous aimons beaucoup notre territoire.
Mais force est de constater que le cumul des mandats et la concentration des pouvoirs dans la seule main du Maire de Provins, ne permettent pas de respecter les équilibres indispensables au bon fonctionnement démocratique des instances de notre canton.
L'alternative citoyenne que nous vous proposons, rendra possible une conduite partagée des besoins de notre belle ruralité.
Faites entendre votre voix, notre canton a besoin de vous.
BINÔME TITULAIRE
PHILIPPE FORTIN
65 ans
Retraité
Maire de Longueville
Ancien Président de la Communauté de Communes de la GERBE
MARGOT SEGUIN
33 ans
Coordinatrice sociale en formation
Conseillère municipale de Provins
BINÔME SUPPLEANT
JEAN-PHILIPPE DELVAUX
49 ans
Directeur de centre de formation professionnelle agricole
Conseiller municipal de Provins
Conseiller communautaire du Provinois
HERMENCIA ESCREBANO
65 ans
Enseignante
Ancienne 1ère Maire adjointe de Sainte-Colombe
Ancienne conseillère communautaire du Provinois
6 PRIORITES ET 18 ENGAGEMENTS POUR NOTRE CANTON
Lutter contre la désertification médicale de notre canton.
Parce que nous habitons dans un désert médical et que la surmortalité est une réalité dans notre territoire rural, nous lutterons pour favoriser la création de Maisons ou de Centres de santé, afin de ne pas laisser empirer la désertification médicale de notre canton.
Appliquer la gratuité du transport scolaire pour nos collégiens.
Parce que le transport scolaire de nos collégiens ne doit pas être source de difficultés financières pour les familles, nous appliquerons la gratuité de la carte SCOL'R pour les collégiens, soit un reste à chage zéro.
Réaffirmer les valeurs citoyennes et le vivre ensemble.
Parce que la République a trop laissé se dégrader les valeurs citoyennes, nous réaffirmerons les droits et les devoirs des citoyens. Nous rappellerons l'utilité des leçons de morale au collège et à l'école.
Protéger et accompagner les plus fragilisés et les plus âgés en développant les solidarités pour faire reculer les inégalités.
Parce que la crise sanitaire a aggravé les inégalités et que les riches sont toujours plus riches et que les pauvres sont toujours plus pauvres et plus nombreux, nous protégerons et accompagnerons nos concitoyens pour une politique de solidarité plus juste.
Développer des circuits de proximité pour mieux manger et soutenir les producteurs de notre territoire.
Parce que manger des produits de saison, tout en soutenant les producteurs de notre territoire, est un choix gagnant / gagnant, nous développerons l'approvisionnement des cantines des collèges auprès des producteurs locaux.
Etendre la création des Maisons de Services au Public en milieu rural et dans les quartiers.
Parce que la disparition de services au public dans notre canton est une réalité, nous étendrons ce service à l'ensemble de nos communes et de nos quartiers, en faisant circuler un bus des services au public.
Insérer des clause sociales et environnementales dans les marchés publics du département.
Parce que les collectivités ont une responsabilité sociale et environnementale, l'insertion de telles clauses permettra de soutenir l'économie locale, favorisera la cohésion sociale du territoire et encouragera l'emploi durable.
Agir pour la sécurité.
Parce que la sécurité des biens et des personnes est un droit fondamental, nous agirons pour accroître celle-ci en développant la vidéosurveillance dans les lieux publics.
Accompagner la mise en oeuvre de la Seine à grand gabarit entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine.
Parce que la circulation en trop grand nombre des poids lourds sur nos routes devient insupportable et que la navigation fluviale est une alternative pour le développement durable, nous accompagnerons ce projet ainsi que la création d'une plate-forme portuaire.
Favoriser le développement d'une culture raisonnée.
Parce que l'agriculture raisonnée permet aux agriculteurs de trouver un équilibre entre les objectifs de productivité de l'agriculture moderne conventionnelle et les contraintes d'une agriculture respectueuse de l'environnement.
Relancer les aménagements routiers de la RN4 et de la RD231.
Parce que le désenclavement routier de notre canton a été trop souvent promis et non réalisé, nous relancerons ce projet qui est une nécessité pour l'attractivité de notre territoire.
Conventionner avec le Ministère de la Justice pour organiser le travail d'intérêt général pour les jeunes délinquants.
Parce que sanctionner le condamné en lui faisant effectuer une activité au profit de la société dans une démarche réparatrice a du sens, nous organiserons, via les "TIG" le ramassage des déchets qui jonchent nos routes départementales.
Accélérer la création d'itinéraires cyclables dans notre canton.
Parce que le développement du vélo électrique va modifier nos habitudes, nous accélèrerons la création d'un plan vélo pour le bénéfice de tous. Notre cadre de vie, l'environnement et le tourisme en seront les grands gagnants.
Poroposer pour la ligne SNCF P Provins-Longueville-Paris, un cadencement toutes les 20 mn aux heures de pointe.
Parce que les déplacements quotidiens des usagers sont éprouvants, nous leur proposerons des rotations plus nombreuses qui leur offriront un meilleur confort horaire et des places assises trop souvent absentes.
Soutenir et subventionner une politique sportive, culturelle et associative pour tous.
Parce que le sport et la culture pour tous sont trop souvent ignorés, nous soutiendrons la création d'un PASS sport et culture pour les collégiens et nous subventionnerons en priorité les associations sportives et culturelles de nos communes.
Aider à la réfection de l'ensemble des voiries de notre canton.
Parce que les voiries communales sont les parents pauvres des aides financières, nous aiderons les communes à réhabiliter leurs routes via un contrat de voirie départemental.
Oeuvrer pour l'environnement et la biodiversité.
Parce que l'environnement et la biodiversité sont en danger, nous oeuvrerons pour la plantation d'arbres fruitiers et de haies aux abords de nos routes départementales pour favoriser la biodiversité et le stockage du carbone.
Contribuer à la réalisation de pôles d'aides à la création d'entreprises dans notre canton.
Parce que les jeunes créateurs et porteurs de projets ont besoin d'être épaulés, nous contribuerons avec l'aide des chambres consulaires à la création d'espaces dédiés, pour multiplier les pépinières de start-up et autres entreprises.
L'ALTERNATIVE CITOYENNE POUR FAIRE AUTREMENT.
PARCE QUE :
. La professionnalisation de la vie politique locale (explication majeure de la crise de confiance démocratique).
. Le cumul abusif des mandats.
. La pensée unique.
Ne sont pas une fatalité . . . .