Les candidats de "L'ALTERNATIVE CITOYENNE" qui ont relevé le défi des élections départementales dans leur canton de Provins, remerciaient les sympathisants qui ont soutenu leur démarche, vendredi 25 juin, dans la salle de la Voulzie à Longueville.
Un échec encourageant
Même si le défi était de taille, face à un système féodal bien ancré dans ce canton ( Seigneur, vassaux, clientèle), autrement dit un monde médiéval sous des apparences de modernité, ils ont osé le relever au nom de la règle démocratique.
Bien évidemment, l'aventure s'est arrêtée au premier tour. Cependant, les candidats, Philippe Fortin, Margot Seguin, Jean-Philippe Delvaux et Hermencia Escribano, malgré une légère déception bien compréhensible, ne se sentent nullement découragés et s'engagent à poursuivre leur action, pour contrer le monopole de la pensée et du pouvoir décisionnel au niveau cantonnal.
Il s'agit d'une première ouverture sur une prise de conscience qui devrait soulever plusieurs questions. En voici queques unes :
- Pourquoi la ligne P SNCF ne dessert Provins que par le biais d'un raccord de voie unique depuis Longueville ?
- Pourquoi l'autoroute A5 serpente en pleine campagne entre Bray-sur-Seine et Pont-sur-Yonne, obligeant les élus locaux à demander une ouverture à Sergines pour désenclaver Provins ?
Enfin, ce système féodal s'est assigné une mission divine. Celle de protéger le Saint Graal, autrement dit le mythe d'une vérité et d'une pensée uniques qui ne saurait être remis en cause dans la Seigneurie Provinoise. A ce titre, la démocratie n'est qu'un simple biais, pour se maintenir en place avec un minimum de votants ( ne pas oublier le pourcentage écrasant d'abstentions qui réduit d'autant la représentativité des élus . . .)