Compte-rendu de la réunion EPTB SEINE-GRANDS LACS, sur les travaux d'aménagement du casier pilote de Châtenay-sur-Seine
Organisée par l’EPTB au gymnase de Donnemarie-Dontilly, la convocation mentionnait "Une réunion d’ information consacrée à l’ organisation des travaux du site pilote et au maintien de vos activités sur le site. ( ….) Vous serez invités à vous exprimer sur vos attentes, craintes que peuvent susciter les deux prochaines années de travaux."
CONTESTATIONS
La présentation habituelle power -point, toujours utilisée et déroulée par l EPTB lors de ses réunions a été d’emblée contestée :
1.sur la forme
Celle-ci prétendait s’adresser à un « comité contitué de propriétaires » , ce qui n’était pas le cas, l'assistance étant composée de gens de tous bords , Maires , Président de la Communauté de communes, habitants des villages concernés et propriétaires de parcelles sur le site du futur casier pilote, etc…
2. Sur le fond
Retour sur l enquête publique , travaux d’éradication de la renouée du Japon , fouilles archéologiques… et en dernier, procédures, expropriations et travaux.
En fait comme l’a dit en aparté aux personnes de l EPTB, une habitante de Gravon, Madame Chaumont (qui nous autorise à la citer ) opposée au projet notamment pour les nuisances sonores auxquelles les habitants de Gravon vont être soumis en raison des pompes et des quais de déchargement:
« VOUS AURIEZ DU COMMENCER PAR LA FIN !! »
Le volet expropriations est resté très flou, tant au niveau des prix proposés qu’au niveau des surfaces et des accords déjà trouvés. Les procédures en cours devant le tribunal administratif de Melun ont été balayées d’un revers de la main :
"Vous avez une chance sur 2000 d’aboutir !!!" (sic)
Quant au clou de la soirée, ce fut la question posée par le maire de la commune de Balloy, Monsieur Camuset, sur l’organisation durant les 2 ans de travaux à venir , notamment sur la sécurité du grand public, qui déclencha les foudres de l'assistace :
" des questions de sécurité, pas question d’accéder au site sauf du vendredi midi au lundi matin !!!"
Devant de telles contradictions ,des noms d’oiseaux ont commencé à voler et la réunion a dû être interrompue.
Bel exemple de concertation et de démocratie
"Lors de la réunion, mon propos pour compléter l'information d'EPTB sur l'accès des zones de chantier, a été de mentionné que si les propriétaires ne pouvaient accéder aux zones en travaux pour une raison de sécurité, il faudrait être vigilant, pour sécuriser les espaces afin que les différents utilisateurs qui ne sont pas de nos communes ne prennent des risques. Merci de prendre en compte ce correctif. Une personne a évoqué l'idée de mettre en place une passerelle pour passer les zones de travaux. Cette idée est peut-être à étudier. Pour ma part, je pense que cette réunion apportait des "redites" mais que nous avions peut-être la possibilité d'avoir des informations."
Pascal CAMUSET - Maire de BALLOY - 06 22 30 54 47 mairie.balloy@laposte.net