CESSOY-EN-MONTOIS

CESSOY-EN-MONTOIS

DES VIGNOBLES RECENTS ET PROMETTEURS

Deux vignobles récemment plantés dans le Montois, semblent promis à un bel avenir.

Cessoy-en-Montois

Le premier, planté depuis plus d'un an sur un côteau sud de Cessoy-en-Montois, est traité manuellement, sur une superficie d'un hectare. S'il répond aux attentes de son propriétaire, Luc Delorme, néo-viticulteur, d'autres parcelles viendront probablement s'y adjoindre.

Cutrelles

Le second, planté seulement depuis quelques mois par Cédric Saudry, sur un terrain plus plat, sera traité mécaniquement sur une superficie de 4 hectares. Ce qui explique l'espace plus élargi entre les travées.  

Un renouveau plutôt qu'une inovation

Des vignes ont existé dans le passé du Bassée Montois, malheureusement décimées par le terrible mildiou (Importé des Etats-Unis au XIXe siècle, le mildiou (Plasmopara viticola) est un champignon parasite spécifique de la vigne. Il se développe à la faveur des printemps pluvieux et doux. Contaminant les organes herbacés de la vigne, il peut entraîner d’importantes pertes de récoltes, ainsi que des problèmes de qualité des vins et d'affaiblissement des ceps. Biologie, symptômes, dégâts : découvrez tout ce qu’il faut savoir de cette maladie de plus en plus agressive.)

A ce jour, aucun incident ne vient infirmer cette nouvelle orientation sur le territoire du Montois. La prochaine étape sera la période des premières vendages, respectivement dans 2 et 3 ans, suivie de la dégustation des premiers produits qui devra couronner les efforts consentis.

Souhaitons bon courage à nos valeureux néo-viticulteurs. 

CUTRELLES

CUTRELLES

Partagez cette page