Une abbaye cistercienne chargée d'histoire, à découvrir ou redécouvrir en Normandie, à Lisors près de Lyons-la-Forêt.
Son histoire :
Création
" En 1134, à la demande d'Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant (Duc de Normandie et Roi d'Angleterre), des moines bénédictins acceptent de venir s'installer dans le vallon de Mortemer. La construction de l'abbaye débute avec l'aide de donations royales et trois années sont écoulées quand elle se voit rattachée à l'Ordre de Cîteaux. Ce qui fait de Mortemer la première abbaye cistercienne de Normandie."
Donations
" L'abbaye va s'agrandir avec les donations de Mathilde l'Emperesse et de son petit fils Henri II Plantagenêt. A la fin du XIIe siècle, l'ensemble du complexe est constitué mais inachevé. L'église, consacrée en 1209, est alors le plus vaste sanctuaire du diocèse de Rouen."
Apogée
"Durant le XVe siècle l'abbaye est à son apogée. En cette période, près de 200 moines vivent à Mortemer. Elle est indépendante et possède de nombreux biens."
Commende et déclin
"Au début du XVIe siècle elle subit le régime de la Commende. Les abbés commendataires sont des laïcs, ayant pour charge de prélever les bénéfices de l'abbaye. Fautes de revenus, Mortememer commence à décliner. Cependant. en 1680, constatant l'importance des dégradations, le Parlement intervient pour la restaurer : l'église est sommairement réparée, les ailes Sud et Ouest sont refaites sur les vestiges médiévaux et un nouveau cloître est bâti. Malheureusement, les moyens font défaut et la communauté se restreint."
Fin de l'abbaye
"Vers 1790, la communauté se réduit à quatre moines, dans ce qui ressemble déjà à des ruines. La Révolution française met alors un terme à la vie monacale. Après cela, les autorités révolutionnaires vendent Mortemer, jadis si importante, à un fermier. Dès lors, les pierres de l'église sont en grande partie démontées et l'aile Ouest est détruite."
Monument Historique
"L'abbaye de Mortemer a été inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1926 et classée Monument Historique en 1966. Son nom est issu du Latin " mortum mare " qui signifie " mer morte ", faisant référence à ce vallon marécageux que les moines, dès leur installation, entreprirent d'assécher en créant une série d'étangs situés à l'arrire de l'abbaye."
L'abbaye est un lieu où les manifestations culturelles rendent hommage à l'histoire de la Normandie et à ses légendes.
02 32 49 54 34 ou 02 32 48 25 94
mortemer@orange.fr
www.abbaye-de-mortemer.fr