La Côte des Deux Amants

La Côte des Deux Amants

LEGENDES DE L'EURE : LES DEUX AMANTS

Sur le petit revers du coteau où s'étendent maintenant les maisons rustiques d'Amfreville sous les Monts, se déployaient jadis les hautes murailles d'un puissant château, dont les ruines ont disparu depuis longtemps. Là régnait un tyran ; sa fille, d'une rare beauté, inspira une violente passion à un chevalier du voisinage, qu'elle aimait.

Le père de la damoiselle, voyant leur amour d'un oeil défavorable, attacha à leur union une condition, dont les caprices féroces du pouvoir blasé expliquent à peine la brutale folie. Le chevalier ne devait obtenir le titre d'époux qu'après avoir, sans se reposer ni s'arrêter, porté son amante sur ses épaules, du pied de la côte au sommet, par le sentier rapide qui s'élève audacieusement vers le ciel. Rien n'étonne son courage, n'affaiblit sa résolution.

Il part.

"Déjà de ce coteau le plus rude est franchi ;

Son pas n'a point changé, son corps n'a pas fléchi, Son fardeau le soutien."

Ducis

Il est près d'arriver aux pavillons magnifiques élevés sur la plate-forme où les juges l'attendent pour le couronner : tout à coup, il chancelle, il tombe ; la jeune fille le relève, et, voyant que ce n'est plus qu'un cadavre, elle le prend dans ses bras et se précipite avec lui du haut de la roche.

Le vieux châtelain, accablé de douleur, fit élever sur la plate-forme, une chapelle funéraire qui devint un vaste moutier, appelé le Prieuré des Deux Amants.

Charles NODIER - La Seine et ses bords (1836)

Interprétation poétique

Tous deux trouvèrent leur tombeau dans le lieu même où on venait de faire pour eux les apprêts d'une plus douce union. Puni de son extravagante cruauté par la perte de ce qu'il avait de plus cher, le vieux châtelain fit élever sur cet emplacement une chapelle funéraire, inutile monument de ses regrets.

Quelques siècles après, cette chapelle était devenu un vaste moutier qu'on appelait le prieuré des Deux Amants et dont le souvenir n'est pas entièrement effacé.

Ducis n'est pas le seul de nos poètes à qui cette aventure ait inspiré des vers.

Bien des siècles avant lui, les Bretons en avaient fait un lai que Marie de France, la Sapho du Moyen Âge, transporta dans ses ingénieuses poésies. Mais, douée d'une délicatesse de tact et de sentiment qui caractérise à la fois son sexe et le tour particulier de son esprit, elle alla chercher avec soin à modifier l'impression que produit, dans la version populaire de cette histoire, la barbarie sans motif du père de la jeune fille.

Ce vieillard devenu, au gré de la brillante imagination de Marie, souverain d'une puissante nation qu'on appelle les Pistréiens, n'a mis à la position de sa fille une condition si difficile à remplir que pour éloigner des prétentions qui doivent le séparer d'elle ; car depuis la mort de la reine, cette fille unique et chérie est sa seule consolation, et il ne voit pas sans effroi le moment de la quitter.

Il n'y a pas moins d'art et de goût dans la manière dont Marie ménage la catastrophe, et justifie le consentement de l'amante, en supposant qu'elle n'a rien négligé pour soustraire son époux de tous les dangers de l'épreuve. Cette fille de roi a découvert qu'elle avait à Salerne une parente riche et fort experte dans la préparation de médicaments : naïveté délicieuse qui transporte à cette époque d'innocence et de simplicité ! Elle en obtient facilement un électuaire précieux dont la vertu divine dissipe à l'instant toutes les fatigues, rend la fraîcheur et la santé aux corps les plus affaiblis. Plus sage et plus fortunée, si elle s'était précautionnée en même temps de quelques recettes assurées contre la présomption de la jeunesse et de l'amour. L'amant refuse en effet de recourir à ce moyen certain de succès pour devoir tout son bonheur à sa propre force, et quand la damoiselle verse, sur ses lèvres déjà décolorées, la liqueur impuissante, il est trop tard pour le sauver. Il a rendu le dernier soupir. On ajoute que le breuvage échappé de sa main défaillante communiqua une vertu salutaire aux plantes qui en furent arrosées, et depuis ce temps la médecine va recueillir sur la côte des Deux Amants des baumes pour toutes nos douleurs.

Alphonse de CAILLEUX, Charles NODIER & J. TAYLOR

Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France (1820)

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