L'abbaye cistercienne de Valloires, 11e fille de Cîteaux, est d'abord fondée à Balances en 1137 avant d'être définitivement réinstallée en 1158, à Argoules dans la vallée de l'Authie.
Des choix judicieux d'implantation
Nous reprendrons ici des passages du texte de Bernard Peugniez : "VALLOIRES - L'esprit et le génie d'un lieu".
"Dès les origines, les moines ont donc été préoccupés par le choix judicieux du lieu d'implantation de leur monastère. On cherchait avant tout quoi ? Un endroit où il y avait de l'eau en abondance. L'eau nécessaire à la vie et à l'hygiène d'une nombreuse communauté vivant dans un endroit restreint ( donc l'eau propre alimentée par une source , et l'eau chargée d'évacuer les déchets de toute nature, . . .). Et encore celle qui actionne les roues des moulins et irrigue les jardins."
Richesse du lieu
"Quelle étonnante richesse contenue dans ce lieu ! Quelle ressource d'énergie il renferme ! Je pense et je le dis souvent : pour qu'un site, cistercien ou non d'ailleurs, soit une réussite durable, il importe de respecter cette énergie, renouvelable sinon renouvelée, qui se trouve dans ses pierres et dans son histoire.
Une abbaye cistercienne n'est pas un lieu comme les autres. Comme un voyage ou une rencontre, sa découverte se désire, se prépare, se savoure . . . Si on s'en tient à l'extérieur de son architecture, on risque d'être fort déçu ; car les bâtiments construits possèdent, en réalité, un sens qu'il est fondamental de découvrir. La plus mauvaise solution est le passage en coup de vent, juste le temps d'une photo ou l'achat d'une carte postale. Quand c'est possible, l'idéal est de séjourner à l'abbaye ou tout au moins, y demeurer quelques heures ; alors il convient de laisser parler les pierres, de les écouter, de tenter de saisir leur beauté et de les comprendre, de comprendre aussi ceux qui les ont taillées et assemblées."
Bassin de vie
Ce qui est fascinant quand on visite une abbaye ou ce qu'il en reste, c'est une atmosphère de bassin de vie dont on ressent la présence passée, par les traces de son organisation. L'utilisation de la force hydraulique, les différentes activités de l'exploitation agricole, de l'élevage et de l'artisanat et bien évidemment, la possibilité de se recueillir en toute sérénité. Une société complète, aux plans temporel et intemporel, se développait ainsi, pacfiquement dans le creux d'une vallée, jusqu'à ce que les guerres et la modernité, remettent en cause cet élan de paix et de sagesse. Un lieu idéal pour celles et ceux en quête de ces valeurs.
Bernard Peugniez
Bernard Peugniez est l'auteur du Guide routier de l'Europe cistecienne.Diplômé de l'ENSP(*) de Rennes, ancien directeur administratif de l'association de Valloires, ilest également conseiller du président de la Charte européenne des abbayes et sites cisterciens.
(*) Ecole Nationale de Santé Publique.
Biographie en bref
Bernard Peugniez naît à Coutiches, près de Douai, le 24 décembre 1947. Dès son enfance, il découvre de nombreux sites cisterciens, dans le Nord ou en Belgique. C'est la découverte de l'abbaye de Vaucelles qui lui donne la passion de l'histoire et de l'étude de l'ordre cistercien. En 1974, il devient éducateur spécialisé à Saint-Amand-les-Eaux et s'occupe d'enfants handicapés, qu'il emmène l'été camper à Vaucelles et fouiller dans les ruines. En 1979, il est diplômé de l'École des hautes études en santé publique à Rennes, puis dirige plusieurs établissements médico-sociaux, notamment à Cambrai, dont le dernier, de 2000 à 2008 est une ancienne abbaye cistercienne, celle de Valloires
En conclusion.
Restaurée au XVIIIe siècle, si elle ne présente plus aujourd'hui l'aspect exact de ses origines, son entretien lui a permis d'assurer un rôle de préventorium pour les enfants atteints de tuberculose, durant la première moité du XXe siècle.
Informations pratiques
L’entrée est située à quelques mètres des Jardins de Valloires
D192 Lieu-dit Valloires, 80120 Argoules
Parking gratuit
Se visite uniquement en visite guidée (1 départ toutes les heures)
Horaires de visite de l’Abbaye de Valloires :
En semaine à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30
Le week end à 10 h 30, 11 h 30, 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30
Contact : 03 22 29 62 33 - abbaye-valloires.com