24HTT DE FRANCE. 6HTT D'ÎLE DE FRANCE - 11 & 12 septembre 2021 à Fontaine-Fourches

Près de 300 pilotes relèvent le défi des 24H

Fontaine-Fourches (77) • 11.12 septembre 2021 (29ème édition)

Paris-Dakar sur seine” titrait le magazine VSD pour résumer les 24H Tout Terrain de France, une accroche qui résume à elle seule ce à quoi peuvent s’attendre celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore le grand rendez-vous annuel du tout-terrain. Pour sa 29 ème édition, le plus grand circuit éphémère de France va devenir le temps d’un week-end, le théâtre d’un défi sportif mettant à dure épreuve mécaniques et pilotes, les ingrédients pour garantir une véritable aventure humaine dans une course hors norme.

79 voitures au départ : encore un plateau exceptionnel !

Un plateau identique à celui de l’édition 2020 qui a battu tous les records de participation depuis 2012… Cette saison, moins marquée que la précédente par les reports et annulation des courses automobiles en général, comptera tout de même parmi les plus difficiles pour l’endurance tout terrain, avec un maigre championnat compte-tenu des annulations de deux de ces manches, Bordeaux et Santerre. Cette édition des 24H sera donc l’occasion de se retrouver enfin dans un paddock garni de pilotes et d’assistances impatients de partager leur passion commune pour le sport automobile tout terrain.

79 voitures et 288 pilotes sur la ligne de départ (76 voitures 24H + 3 voitures 6H)

Les autres nations représentées : Pologne (n°16), Lettonie (n°05)

le vainqueur 2020, le team Laurent Fouquet Off Road (n°01) remet son titre en jeu, comme ceux portés par le 1er T2, le 1er 2 roues motrices et le premier VH de l’édition précédente, respectivement les teams “Etruscan Racing Team” (n°93), “Auto Rétro Passion” (n°60) et “A donf Medoc” (n°33).

Parmi les pilotes

Les incontournables des podiums des Championnat de France des rallyes et de l’endurance Tout Terrain seront présents ce samedi 11 septembre, comme Laurent Fouquet (n°01) le tenant du titre, Jean Luc Martineau (n°07), Vincent Foucart (n°10) et ses équipiers Gilles Billaut et Philippe Boutron, Alexandre Andrade, Cédric Duplé et Yann Morize (n°22). Notons aussi la participation de Wilfried Merafina, créateur-organisateur de la Lamera Cup (n°17) et des figures des rallyes-raids comme Yves Tartarin (n°93), Philippe Pinchedez et Reynald Privé (n°20).

Les préparateurs et grandes structures

Pour les uns, des préparateurs professionnels qui proposent la location clé en main de voitures de pointe “Ready to race”, pour les autres des teams amateurs qui se sont développés au fil des années au point de savoir aligner 3 ou 4 voitures sur une même épreuve.

Préparateurs / Loueurs

PH Sport (n°46 / 47)                                                  Laurent Fouquet Off Road (n°01 / 07)

Sodicars (n°10 / 45)                                                   DBH (n°76 / 86 / 96)

Pinch Racing (n°09 / 20)                                           Quad Bike Evasion (n°57 / 58 / 59)

Dubois Polaris (n°53 / 54)

Teams

CorvLand (n°50 / 51 / 54)           Sofrat (n°11 / 12 / 02)           Wiame (n°04 / 08 / 84)

pass covid-19

sanitaire

Pass sanitaire obligatoire aux 24HTT • consultez www.TT24.fr/covid

La légende des 24HTT

Yves Tartarin (n°93), quintuple vainqueur de l’épreuve, sera pour la 29 ème fois sur la ligne de départ des 24H, seul pilote à avoir participé à toutes les éditions des 24H Tout Terrain de France depuis 1993 !

13 “Miss’Terre”, les 24H au féminin

Trop peu nombreuses certes, mais pas moins ambitieuses ! 8 femmes pilotes et 5 femmes coéquipières prennent part à cette édition 2021. Florence, Blandine, Sabrina, Manon, Lie-Lou, Léa, Anaïs, Mylène, Andreia Flipa, Aurélie, Amélie, Mathilde, Anne-Charlotte, on compte sur vous !

Les plus jeunes pilotes du plateau

17 ans • Romain Neto (n°63) et Emilien Carelle (n°69) 17 ans

18 ans • Matteo Merafina (n°17) et Valentin Bercon (n°39) 18 ans

Mais la plus jeune participante se trouve du côté des coéquipier(e)s : Mathilde Ghidinelli, 16 ans (n°21)

Composition des équipes :  3, 4, ou 5 pilotes ?

Jamais autant d’équipes à 5 pilotes en relais se sont inscrites aux 24H même si elles restent nettement minoritaires (7). Les équipes optent de manière égale pour une équipe composée de 3 ou de 4 pilotes. L’une offre un roulage plus important par pilote, l’autre permet une meilleure répartition des budget.

37% de SSV, 50% de buggys, 13% de 4x4

Les T1 restent majoritaires (50%) même si les SSV maintiennent leur présence imposante dans les plateaux de ces dernières années et la première victoire d’un SSV aux 24H (2019) : plus d’une voiture sur 3 est un SSV (36%), soit 28 SSV cette année, équivalent à l’édition 2020 (29).

L’édition 2020 comptait 8 SSV dans le top 10 dont le 2ème scratch Pole Position 77 / Sofrat qui sera à nouveau présent en 2021 (n°2), tout comme le vainqueur de la 1ère édition des 6H Tout terrain d’Ile de France, JLS Motorsport (n°67) qui a décidé de prendre part aux 24H cette année.

Les nouveautés règlementaires FFSA 2021

Après une entre-saison houleuse lors de la publication des règlements fédéraux 2021 dont les nouvelles dispositions concernaient principalement les SSV (bride obligatoire entre autre), les précédents résultats des épreuves tout terrain montrent que ces engins restent très compétitifs face aux buggys. En ce qui concerne le déroulement de cette édition 2021, deux nouveautés devront être scrutées par les teams managers : un 6 ème arrêt obligatoire en zone de ravitaillement (contre 5 en 2020), ainsi que l’interdiction de réparer une voiture en panne sur le circuit (remorquage obligatoire).

Trois athlètes militaires aux 24H !

Nous sommes très fiers d'accueillir sur la ligne de départ, l’adjudant Philippe, l'ex brigadier-chef Sabrina et le sergent-chef Mickaël, trois athlètes militaires en situation de handicap : ils rouleront à bord d'un ssv Polaris RZR Pro xp du Team CorvLand Compétition, aux côtés de leur team manager et 4ème pilote Arnaud Cervera. Se reconstruire par le sport : ces trois athlètes militaires sont engagés dans cet esprit afin de représenter, soutenir, motivver et accompagner les militaires blessés, d’où le hastag #pournosblessés que vous pourrez voir ici ou là.

Les 6H Tout Terrain d’Ile de France : très petit mais costaud

Certes, une course avec moins de 5 partants, cela interrogerait toute personne qui ne mêlerait pas à sa réflexion le contexte sportif de cette doublure des 24H créée en 2020. Permettre une forme de “tremplin” aux pilotes pour qui les 24H représentent un investissement budgétaire ou sportif trop intimidant, et enrichir le calendrier du championnat, tels sont les objectifs de cette course. L’immense majorité des pilotes qui composent habituellement les épreuves de 6H s’engagent sans hésiter aux 24H plutôt qu’à sa doublure au format 6H, et parmi les pilotes ayant découvert Fontaine Fourches par les 6HTT 2020, beaucoup ont décidé cette année de franchir le pas des 24H. Pas de quoi décourager l’organisation tant que ces objectifs permettent d’offrir à des équipes de vivre leur course au sein de l’épreuve phare de la discipline, sur le même circuit, avec les mêmes concurrents.

Ils ont besoin de vos encouragements !

Envie de soutenir vos équipes préférées, avant, pendant et après l’épreuve ? Laissez un mot de soutien aux pilotes sur www.tt24.fr/engages2021 !

Le tracé du circuit : de tout et pour tous !

L’un des plus grand défi de l’organisation est de mettre en œuvre ce chantier colossal capable d’accueillir trois jours durant, le plus grand plateau de la saison. Tracé chaque année sur des terres agricoles avant d’être restitué aux cultures après avoir préservé la terre végétale, la construction de la piste est confiée à Sofrat, partenaire principal de l’événement qui en un temps record (une journée), construit cette piste de 7,85 km de long et d’une largeur constante permettant les dépassements sans aucune difficulté. Le dessin du tracé est travaillé des mois à l’avance sur un logiciel de cartographie avant d’être injecté dans le GPS qui servira de trace à suivre le jour où les engins de chantier ouvrent le bal. Les seules contraintes étant le respect des limites de propriétés et les autres emplacements stratégiques (ligne des stands, entrée/sortie des stands), l’aspect éphémère permet une certaine liberté dans le tracé de chaque édition. Parce que l’organisateur doit être impartial et ne pas privilégier telle ou telle catégorie de voitures, l’arrivée massive des SSV sur les plateaux impose un certain équilibre : il faut dessiner un circuit pas trop rapide ce qui donnerait un avantage théorique aux buggys, ni trop sinueux et technique, ce qui donnerait un avantage théorique aux SSV plus à l’aise sur ce type de terrain. Cet équilibre est parfaitement respecté cette année encore, le tracé 2021 étant très similaire au tracé 2020 qui avait été plébiscité par les concurrents, avec un nombre équivalent de lignes droites et de virages ou “S”.

TEAM 2 LCR MOTOR SPORTS - de g. à d. Benjamin Calderari, Christopher et Didier Lucquin, Bejamin Nezo
TEAM 2 LCR MOTOR SPORTS - de g. à d. Benjamin Calderari, Christopher et Didier Lucquin, Bejamin Nezo
TEAM 2 LCR et ses assistants
TEAM 2 LCR et ses assistants
Benjamin Nezondet
Benjamin Nezondet
Didier Lucquin au départ du stand
Didier Lucquin au départ du stand
Pause pour Christopher
Pause pour Christopher

Celles et ceux qui font la course : les indispensables bénévoles !

Des Jeux Olympiques de Tokyo au tournoi de pétanque de Boullay les Troux, aucune rencontre sportive au monde ne pourrait voir le jour sans l’assistance des bénévoles, et les 24H ne sauraient échapper à cette règle. Souvent dans l’ombre, souvent anonymes, ils réalisent pourtant l’exploit. Des fonctions éprouvantes de part leur durée et les conditions météorologiques, avec des compétences acquises par l’expérience ou des formations fédérales, juste par passion et dévouement. Nous organisateurs et concurrents, ne cessons jamais de saluer cet indispensable investissement de tous les bénévoles. Les commissaires de piste, les remorqueurs, les officiels fédéraux, l’équipe chargée de la sortie des stands, l'équipe terrain et l’équipe administrative de l’ASA91, et tous les autres indispensables “couteaux suisses” :

BRAVO ET MERCI !

Retrouvez les 24H Tout Terrain de France sur www.TT24.fr

Chronos live, vidéos, photos, news…

                + TT24.fr/venir → infos générales (plan d’accès, lien Waze, horaires)

                + TT24.fr/engages2021 → liste des engagés et fiches individuelles

                + TT24.fr/covid → consignes obligatoires liées à la crise sanitaire

Programme

samedi 11 sept.                       08 h 15 - 12 h 45 : essais chronométrés et qualificatifs                                                               14 h 00 : départ des 24H Tout Terrain de France /

                                                                 6H Tout Terrain d'Ile de France

                                                   20 h 00 : arrivée des 6HTT

Dimanche 12 sept.                  14 h 00 : arrivée des 24 Heures Tout Terrain de France

Entrez dans la légende des courses de 24H,

rendez-vous les 10.11.12 sept. pour la course la plus folle de l’année !

TEAM 2LCR MOTORSPORTS
TEAM 2LCR MOTORSPORTS
KEVIN SELLIER en 2019
KEVIN SELLIER en 2019

EQUIPAGES DU BASSEE-MONTOIS

103

SELLIER KEVIN

SELLIER DANIEL

BOUCARD JEAN

BOUCARD PHILIPPE

ADVENTURE SOLIDARITY 4L

MONCE PROTO R4

T1B 2

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110

LUCQUIN CHRISTOPHER

LUCQUIN DIDIER

CALDERARI BENJAMIN

NEZONDET SEBASTIEN

2LCR MOTORSPORTS

RIVET HONDA

T1B 2

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