Benjamin Calderari
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Briefing de la Team 2LCR Motorsports
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Christopher Lucquin
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Sébastien Nezondet
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Didier Lucquin
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LE BASSEE-MONTOIS DANS LA COURSE

Trois équipes du Bassée-Montois étaient au départ des 24HTT de Fontaine-Fourches, samedi 11 septembre 2021.

La Team 2 LCR MOTORSPORTS sur le buggy 110, la TEAM ADVANTURE SOLIDARITY 4L sur le buggy 103 et la Team BEAU LEURRE TIME sur les véhicules 89 et 98.

Sur 76 partants après les essais et les qualifications chronmétrées, seuls 46 franchiront la ligne d'arrivée. 8 ne seront pas classés, pour non franchissement de la ligne d'arrivée. Ce qui fut le cas pour le buggy 103 de la Team ADVENTURE SOLIDARITY 4L, à la suite d'une avarie survenue peu de temps avant l'arrivée. 22 déclareront l'abandon.

Classement sur le nombre de tours

Classement Final (pour les équipes du Bassée-Montois)

Pos.   N°        Team                                           Gr.                    Temps total               Tours

33       98       BEAU LEURRE TIME #2            T1A 4               23:55:14.123             131 

36     110       2LCR MOTORSPORTS              T1B 2               23:52:48.604             117

38       89       BEAU LEURRE TIME #1            T1A 4               23:53:25.585             110

Non classé (Exigences : Obligation de franchir la ligne d'arrivée)

51     103      ADVENTURE SOLIDARITY 4L   T1B 2               22:11:19.464             102

ADVENTURE SOLIDARITY 4L
ADVENTURE SOLIDARITY 4L
Team Adventure Solidarity 4L
Team Adventure Solidarity 4L
BEAU LEURRE TIME
BEAU LEURRE TIME
TEAM 2LCR MOTORSPORTS
TEAM 2LCR MOTORSPORTS
BEAU LEURRE TIME #2
BEAU LEURRE TIME #2

Le mot de Daniel Sellier, pilote de la Team ADVENTURER SOLIDARITY 4L

"Bonjour les amis (e)

Retour sur nos 24HTT de Fontaine-Fourches :

Désolé pour ces nouvelles tardives, mais il faut que j'avale cette défaite difficile à digérer, mais c'est la course . Un vendredi très compliqué, un accès au terrain, rendu impossible par les pluies de la veille, sangle, plantage, on est dedans .

🙏 Samedi départ décalé à 15 h 00, suite au retard des éssais du matin. Jusqu'au début de la nuit, ça roule entre 2 ème et 3 ème place de notre catégorie. Sur mon premier relais on perd notre 3 ème vitesse, mais ça roule 2 / 4. Amortisseurs, triangle inférieur transmission, les mécanos font le job. Notre petite 4L repart rapidement grâce a eux. 👏 

Dimanche matin sur mon dernier tour, je sans la direction qui saccade. Je préviens le stand via la fréquence radio, mais mon ravitaillement du dernier tour va tout anéantir : Je reprends la piste et là plus rien, la direction ne répond plus, je décide de me mettre en sécurité et de me faire ramener en remorquage jusqu'au stand, trop dangereux de continuer ainsi . Les mécanos font le job, la 4L repart .

Dernier relais pour moi il est 10 h 30. Hormis notre 3e rapport et un terrain vraiment très dur, l'auto marche bien ,je sors sur mon dernier tour faire un dernier ravitaillement, afin que Jean puisse prendre le relais et parvienne à passer le drapeau à damier !

Et là, au moment de redémarrer, plus de vitesse, plus rien, tout s'effondre. Je n'y crois pas, je ne veux pas y croire. Il reste 1 h 30 de course ! Pourquoi maintenant ? Pourquoi là ? Je rentre en remorquage au stand. Là, la sanction tombe : boîte cassée, c'est fini ,un peu comme moi au moment du verdict .

Je veux remercier toute la Team pour le travail accompli et particulièrement mon fils Kévin Sellier, pour son total investissement et m'avoir embarqué dans cette aventure ! Nous reviendrons encore plus performants, l'année prochaine !

MAUDITE PLUIE SUR LE CIRCUIT DES 24HTT A FONTAINE-FOURCHES

Les 24HTT de Fontaine-Fourches qui se tenaient les samedi 11 et dimanche 12 septembre 2021, se sont achevées sous le soleil et la poussière, alors qu'elles avaient commencée dans la boue. 

Maudite pluie !

D'évidence, on se souviendra de cette 29e édition des 24 Heures Tout Terrain de France !

Car lorsque les éléments s'en mêlent, tout devient vite irrationnel. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le site de Fontaine-Fourches jeudi et vendredi ont littéralement transformé les voies d'accès aux stands et aux parkings dédiés aux visiteurs en de véritables bourbiers, scotchant tous les véhicules sur place. Heureusement, grâce à la solidarité des agriculteurs de la commune et de nombreux bénévoles, cinq tracteurs sont venus dégager camions, fourgons et autres berlines téméraires jusqu'à fort tard dans la nuit.

Dès lors et vu le retard pris, l'organisation a sagement revu le timing, repoussant les vérifications techniques au lendemain matin tout en écourtant le timing des essais.

Samedi matin, l'optimisme et la bonne humeur étaient enfin de retour, tout comme le ciel, enfin bien clair...

Place au sport !

Inutile de préciser que dans ces conditions exceptionnelles, tous les concurrents avaient hâte d'en découdre sur les 7,4 km d'une piste quelque peu détrempée ! Avec plusieurs interrogations : la nouvelle bride imposée aux SSV -ultra dominateurs en 2020- allait t-elle permettre de rééquilibrer les chances des buggys ? Le vainqueur de l'an dernier, Francis Ballochi avec ses coéquipiers Nicolas Martin et Alexandre Bujon au volant d'un buggy Fouquet, pouvait-il rééditer sa performance ?

Le feu vert aux hostilités sera donné à 10h 30 pour les essais libres, mais néanmoins chronométrés.

Au départ de cette 29e joute, 40 buggys, 30 SSV et 12 4x4.

Le premier à s'élancer et à signer le temps de référence de 7'16'' sera le SSV du team Pinch Racing / BLC. Finalement, Franz Comoli signera un « best lap » en 6'23''.

12h 15, début des qualificatifs, le challenge étant bien sûr de s'offrir une bonne place sinon la meilleure, sur la grille de départ... même si on le sait, la course dure deux tours d'horloge !

Avantage buggy

C'est en 5'10'' que Francis Balocchi décroche la pole avec son buggy Fouquet du team Laurent Fouquet Off Road. « Je suis extrêmement heureux ! C'est bien sûr ma première pole ici. J'ai bien aimé la piste, un bon tracé sauf un pif-paf inutile. Il y avait énormément de grip, d'autant que je suis parti dans les derniers. J'ai pu lâcher la 6 et rouler à bloc. Hélas je crains que la surface se dégrade assez rapidement et que nous allons assister au retour des SSV aux avant-postes. On verra bien. En tous cas je suis confiant en l'auto et dans l'équipe. »

Francis Balocchi devance le Caze Nissan du team TRH (Manuel Aires, Sebastien Urrutia, Jean-Philippe Graby) en 5'15'' et le buggy Fouquet familial du team Lamera Cup (Wilfried, Blandine, Matteo et Thomas Merafina) en 5'28''.

Grosse domination des buggys puisque le premier SSV, le Can Am X3 PH Sport (Frantz Comoli, David Gerard, Lionel Coste) pointe au 5e rang.

Le premier 4x4, le Mercedes 500 ML T2B du team GPSM 36, (Jean-Luc Baudet, Roger Dutardre, David Pemartin et Christian Brethon) est 53e avec un temps de 6'35''.

La grille de départ est commune aux participants des 24 et des 6 Heures Terrain d'Ile de France. C'est le SSV du Sodicars Racing n°450 de Remy Castenay, Philippe Voluzan et Florian Richard) qui en 5'53'' se place 24e et premier dans cette épreuve.

Départ de la seconde édition 6H Tout Terrain d'Ile de France et vingt-neuvième édition des 24H Tout Terrain de France à 15h00 précises !

La rosée du matin n'arrête ni le pèlerin ni l'aficionados de tout terrain.

Et lorsque Fontaine-Fourches devient le temple de la discipline le temps d'un week-end de septembre, il fait bon de venir au lever du soleil le dimanche, humer l'air frais et les effluves d'une course au sortir d'une nuit, pas forcément calme pour tous les acteurs casqués-sanglés dans leurs machines. Sans oublier les « hommes et femmes » de l'ombre, mécaniciens, commissaires de pistes, pompiers, sécurité, staff de l'organisation... et tous ces bénévoles ou anonymes sans qui rien ne serait possible surtout dans le contexte sanitaire que nous connaissons. Qu'ils en soient remerciés.

The show must go on !

Du spectacle, il y en a eu et il y en a toujours dans le paddock. Capots soulevés, vérins en place... les assistances n'ont pas chômé. Exemple, les plus de trois heures passées à ressouder le pont arrière cliniquement cassé en deux du Bowler Wildcat d'Alain Coquelle qui est reparti comme si de rien n'était... Ou presque. D'autres n'ont pas eu cette opportunité et, dans le flot des abandons (pas loin de 45% du plateau) on citera les casses moteur du Fouquet des Merafina, du Toyota d'Etruscan Racing Team prétendant à la victoire en T2, ou encore les ruptures de châssis des pick-up Nissan et Springbok de la Sofrat simultanément au même moment à 3h 30 alors qu'ils visaient le « top15 ».

Paroles de leaders

Sur les tablettes, confirmation du réveil des SSV même si l'AC Nissan du team Andrade caracole désormais en tête avec six tours d'avance sur les deux Can Am de la Sofrat et d'objectif Compétition, roues dans roues. Suivent ensuite, le Fouquet du pilote-préparateur séparé de celui du poleman par trois autres SSV, ceux de Wiame Compétition, d'EMC Suspension et de MFX3 mais déjà relayés à plus de 15 tours du leader. Fermant le « top ten », l'incassable Mitsubishi Proto des Lettons Skoks-Pikis. Pour les 4x4, la messe semble dite, le Toyota d'A Donf Medoc va récidiver sa performance de l'an dernier puisqu'il compte dix tours d'avance sur son second immédiat, le Land Discovery de l'écurie Chrono +. Enfin, même constat pour le premier deux roues motrices : le fameux Cox Bugster d'Auto Retro Passion comptabilise pas moins de 20 tours de plus que son plus proche rival.

Alexandre Andrade (Andrade Compétition #22) : « On revient de loin ! Après notre chauffe moteur en début de course qui nous a fait repartir au delà des 60, on est bien remonté. Le tracé nous convient, on peut dépasser en sécurité. Paradoxe, il est à la fois plus roulant et plus défoncé ! On s'accorde désormais une marge de manœuvre en se calquant sur le rythme de nos poursuivants. »

Mathieu Wiame (Wiame Compétition #3, #8, #84) : « 4e avec notre numéro 4, nous avons passé une nuit presque tranquille hormis une casse de cardan et de moyeu. Une réparation rapide sur ce SSV. Maintenant on privilégie l'endurance plutôt que les temps scratch à tout prix. Pas de problèmes mécaniques pour le numéro 8, sauf un tonneau sans gravité. En revanche, pas moins de trois tonneaux au compteur du numéro 84 piloté il est vrai par des novices dont c'est la première vraie course. »

Grégory Lefort (Sofrat / Pole Position 77 #2) : « Le chiffre 2 nous colle à la peau ! Second l'an dernier, second à six heures de l'arrivée... on roule maintenant sur la retenue car la piste est de plus en plus défoncée, ça devient très compliqué. Et puis on a eu également quelques soucis mécaniques, cardan, rotules, disques de freins. Mais on y croit ! »

Mika Martinez (MFX3 #15) : « On a la chance de rouler avec un vieux briscard en la personne de Franck Cuisinier. Un « plus » car ce sont mes premières 24 Heures. Et je suis content, je me régale, c'est « full attack » ! Tout reste jouable bien sûr et je n'oublie pas que l'on a connu nous aussi quelques soucis mécaniques, variateur, arbre de transmission... »

Daniel Masson (Auto Retro Passion #60) : « En tête des « 2RM », comme l'an dernier, nous avons aujourd'hui une solide avance sur le second, plus de 20 tours. On gère ! On a cassé la boîte à la troisième heure de course et depuis plus rien. On croise les doigts. Mais que c'est dur physiquement au volant ! »

Wladimir Barras (Ecurie Chrono+ #29) : « Second 4x4 avec notre Discovery, nous avons qu'un seul objectif, finir ! Mais ça se passe dans la douleur, la piste est vraiment dure. Et puis on a eu notre panne habituelle de tous les ans, la transmission nous a une fois de plus, lâchée en pleine nuit ! »

Gérard Sicre (A Donf Medoc #33) : « On est bien sûr satisfaits, avec 8 tours d'avance sur le Discovery, on devrait sabler le champagne. Ou plutôt un bon bordeaux ! On sait que tout est possible il reste plus de 5 heures de course. Car on a eu quelques problèmes cette nuit : deux heures et demie au stand pour une boîte et un embrayage, alors... »

Franck Lormail (Etruscan Racing Team #94) : « Vraiment, on s'éclate à bord de notre Can Am X3 ! On a roulé sans gros problèmes avec des relais toutes les deux heures. On est toujours là, 17e au général. Il faut maintenant tenir jusqu'au bout. »

Verdict définitif à 15 heures ! 

Et de quatre pour la Team Andrade !

Ils n'étaient pas les favoris, mais seulement considérés comme de (sérieux) outsiders ! D'autant qu'une chauffe moteur allait les plonger dans les profondeurs du classement à peine les premiers tours accomplis. Et pourtant ils l'ont fait : remporter cette 29e édition de la course tout terrain la plus folle et spectaculaire qui soit !

« Ils », ce sont tous les membres d'une équipe aussi solide que réputée, le Team Andrade. Des habitués pourrait-on dire, car c'est bien la quatrième fois qu'ils affichent leurs couleurs tout en haut de l'affiche, après les millésimes 1999, 2008 et 2016. Excusez du peu !

Derrière le volant de leur AC Nissan Proto T1A, l'équipe 2021 composée d'Alexandre Andrade, Cédric Duplé, Yann Morize et de Florent Charvot a ainsi dominé tous leurs adversaires avec un brio genre « force tranquille ». Au final, quatre tours d'avance sur le suivant immédiat. Bref, du sans appel...

On savait le challenge difficile depuis l'arrivée de SSV ultra-performants et cette année même avec leur nouvelle bride plus contraignante, les Can Am et autres Polaris se sont une nouvelle fois montrés redoutables surtout dans le cassant. Et cette caractéristique n'a pas manqué durant ces deux tours d'horloge. En effet, fragilisée par les pluies diluviennes des jours précédents, la surface de ce tracé éphémère dessiné en plein champ, s'est vite dégradé au grand dam des vertèbres des pilotes et des liaisons au sol.

À la mi-course, alors dominée par les Fouquet « usine », on pensait néanmoins qu'il leur serait difficile de contester la suprématie des buggys.

Mission presque accomplie au douze coups de minuit s'il n'y avait eu la fameuse « remontada » Andrade qui vers les 2 heures du matin permettait au numéro 22 de s'installer en tête de la meute. Définitivement.

On reprend les mêmes !

● Second, le Can Am XRS piloté par Jean-Christophe Simon, Quentin Zitoun, Joël Labille et Antoine Vitse (premier vainqueur de l'épreuve sur un SSV en 2019) a su faire le break au bon moment, laissant derrière lui un autre Can Am très incisif, celui du team Wiame et surtout le Fouquet d'usine du pilote-contructeur. Ceci dit, il a surtout doublé le SSV de la Sofrat dans les derniers tours, passant sous le drapeau à damiers 1'47'' plus tôt !

● Constamment aux avant-postes, ce Can Am Maverick Turbo de la Sofrat / Pole Position 77 mené par Grégory Lefort, Loïc Bonnevie et Laurrent Piquet déjà médaillé d'argent en 2020, pointe ainsi le bout du capot moins de deux minutes trop tard. Voilà pour le « top 5 ».

● Côté 4x4, le premier T2 est le Toyota Land Cruiser KZJ 90 du sympathique team A Donf Medoc composé d'Emmanuel Esquieu Gérard Sicre, Jean-François Ryo et Luc Vidal, déjà vainqueur en VH l'an dernier, qui remporte la palme en se classant 34e au scratch.

● Quant au premier « 2 Roues Motrices », c'est sans surprise que l'on retrouve le fameux Cox Bugster d'Auto Retro Passion de Daniel Masson associé à Jean-Marie Laermans et Thierry Coquereau 27e au général, vainqueur également de sa catégorie l'an dernier.

Côté spectateurs, on peut féliciter les passionnés qui se sont rendus sur le circuit de Fontaine-Fourches. À quelques rares exceptions, le port du masque obligatoire a été très bien respecté tout comme les gestes barrière préconisés en de telles circonstances. Que les habitants de Fontain-Fourches et de toutes les communes limitrophes soient ici remerciés pour leur civisme très apprécié.

CONDITIONS DE COURSE

La nuit tous les chats . . .

… ne sont pas forcément gris ! Traduisez qu'il n'y a pas que des buggys dans le « top ten » qui a vu la montée en puissance des SSV. On y reviendra.

Mais tout d'abord, les conditions de course, plutôt agréables. Le ciel est clément et la température idéale pour les mécaniques et plaquer la poussière au sol. En revanche, la piste est devenue fortement creusée, notamment au désormais fameux « S » dans le droite du retour face aux stands avec « son trou de plus d'un mètre de profondeur » aux dires des pilotes. Il va envoyer en tonneaux pas moins d'une demi douzaine de concurrents et l'entrée en scène du safety-car. Sans mal pour ses occupants, un peu plus pour les machines...

La remontada d'Andrade

Ensuite, que de changements ! Avec la remontée fulgurante de l'AC Nissan #22 du team Andrade, qui se place désormais second, mais à quatre tour derrière le Fouquet #17 de la famille Merafina. Le buggy aux couleurs portugaises entraîne dans son sillage et dans le même tour, trois Can Am X3 d'Objectif Compétition #3, de la Sofrat #2 et du Pinch Racing #20. Retardés par quelques problèmes mineurs, les deux Fouquet du team Laurent Fouquet Off Road, le #1, précédant le #7.

Surprenant 8e, le Mitsubishi #5 des Lettons Skoks et Pikis à seulement un tour des Fouquet. Fermant le ban, deux autres SSV, à savoir ceux d'EMC Suspension #38 et de Wiame Compétition #4. Chaud devant !

Quant aux 4x4, le Toyota d'A Donf Medoc #33 semble avoir pris une belle option dans sa catégorie puisqu'il se hisse au 30e rang avec avec cinq tours d'avance sur l'autre Toyota #93 d''Yves Tartarin.

Une fois la nuit tombée sur Fontaine-Fourches, le spectacle change de couleurs. Mais le spectacle n'en demeure pas moins fascinant déchiré par les faisceaux laser des voitures en une sorte de guerre des étoiles. D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé, toujours en nombre à l'heure du crime. Bien sûr les jeux sont loin d'être faits. Il va falloir rester vigilant, concentré tout en ménageant les montures dans ce cirque nocturne... et il y aura forcément des surprises au petit matin de ce dimanche.

LES FAUVES SONT LÂCHES

C'est avec une petite dizaine de minutes de retard que le départ a été donné et d'emblée, Francis Balocchi, le poleman, s'est envolé, imprimant un rythme soutenu à ses poursuivants. Qui ne s'en sont pas laissés compter puisque le Fouquet de la « Merafina Family » avec le record du tour en poche (5'32''), passait devant, peu avant la première heure... première heure où Laurent Fouquet, parti dernier (casse du cardan avant gauche durant les qualifs), pointait déjà 16e ! Le meilleur SSV est le Can Am X3 du PH Sport (4e). Côté 4x4, c'est le ML 500 du GPMS 36 qui mène la danse au 39e rang devant le Toyota de l'inusable Tartarin ! Une chose est sûre : ça n'amuse pas le terrain... qui sèche sous le soleil.

Les buggys confirment !

Trois heures plus tard, les leaders confirment toujours avec pas moins de trois buggys Fouquet sur le podium provisoire. Avec dans l'ordre, le #1 (Francis Balocchi, Nicolas Martin, Alexandre Beaujon et Benjamin Bujon) fort de 41 tours effectués suivi du #17 (Merafina Family) et du #7 (Laurent Fouquet, Jean-Luc Martineau, Thierry Pian, Laurent Dornel, Hugues Lacam avec 39 tours chacun. Un tour plus loin le SSV Can Am X3 #3 d'Objectif Compétition (38 tours) piloté par Jean-Christophe Simon, Quentin Zitouni, Joël Labille et Antoine Vitse talonné par le buggy Fouquet #71 (Dominique Arcas, Emmanuel Ramos et Nicolas Dubernet).

Chez les 4x4, le Toyota d'A Donf Medoc #33 (Emmanuel Esquieu, Gérard Sicre, Jean-François Rio et Luc Vidal) a pris le commandement en se hissant grâce à ses 31 tours au 39e rang scratch. Très remarquées, la belle remontée du Proto Mitsubishi #5 des Lettons Igor et Rudolf Skoks associés à Arvis Pikis et Janis. Partis en fond de grille, victime d'une crevaison en qualifs, il sont désormais 14e. Des habitués de l'épreuve avec pas moins de 15 participations !

Du spectacle et du grand donc dans toutes les catégories qui ravit le public venu en nombre. Il faut dire que le tracé de la piste avec ses cinq méandres et lignes droites face aux stands, permet d'admirer les prouesses et les passes d'armes des pilotes. Freinages, dépassements limites, travers contrôlés ou non... rien ne manque y compris les rugissements des mécaniques chauffées à blanc !

Ils ont dit . . .

Jeremy Halter, Team Manager de Quad Bike Evasion : « Pour la première fois, nous avons engagé trois Can Am X3 préparés par nos soins à des équipages, tous novices ! Un sacré défi. Bien sûr ils ont suivi des stages de pilotage dans notre structure avec un impératif à respecter, la régularité. Et ça marche pour le moment, puisqu'ils se classent 12e, 22e et 30e au scratch. »

Mario Andrade, Team Mananger d'Andrade Compétition : « On ne se plaint pas, ça roule pas trop mal, même si la voiture a chauffé dès les premiers tours de course. On a dû changer le radiateur, ce qui nous a fait perdre une bonne dizaine de minutes. Cédric Duplé et ses coéquipiers ont adopté un rythme sage, compte tenu du cassant qui ne va pas tarder à s'amplifier. » L'AC Nissan Proto #22 aux couleurs portugaises pointait au 13e rang.

Yves Tartarin, Toyota #93, recordman des participations sur les 24 Heures TT, (il les a toutes faites !) : « Débuts de course difficiles car nous avons eu une fuite d'huile sur le pont arrière, ce qui nous a coûté 30 minutes de réparation au stand. On a décidé d'adopter un rythme d'attente avec des relais de deux heures, même si les conditions de course sont bonnes pour nous. Je vais prendre le volant vers 21 heures et en attendant je fais des crêpes... » Le Toy était alors 44e.

Philippe Fournier, Buggy Fouquet #44 : « Ils étaient tous vraiment énervés au départ ! Et ce, durant deux tours il y avait de l'ambiance. J'ai même évité pas mal de touchettes. La piste s'est assez vite transformée avec l'apparition de whoops dans les zones de freinage. L'auto marche bien, elle serait parfaite si nous arrivions à couper le chauffage ! Il doit faire 50 degrés à l'intérieur ! » Philippe partage le Fouquet avec ses deux fils Alexandre et Antoine. Ils pointent autour de la 25e place.

Julien Renaudin, Buggy Rigal Strano BMW #18 : « Je me suis bien amusé ! C'était vraiment chaud dans les premiers tours, il fallait lever le pied pour ne pas commettre d'erreurs. Difficile car la voiture marche super fort. Beaucoup de tôles ondulées en bout de la ligne droite des stands cependant et je trouve que ça s'est creusé plus vite que prévu. Après tout, on fait du tout terrain ! » Aux portes du top 10.

La course des 6HTT d'Île-de-France a rendu son verdict :

● 1er / Cyril Delaunay et Franky Bleuart (Can Am Maverick #538) 12e scratch avec 45 tours.

● 2e/ Rémy Castenet, Philippe Voluzan et Florian Richard (SSV Sodicars #450) 22e scratch avec 43 tours.

● 3e/ Michaël Fleury, Pascal Walle et Stéphane Binon (Land Rover #421) 53e scratch avec 29 tours

● 4e/ Jérôme, Luc et Alain Bertet (Mitsubishi #117) 61e scratch avec 26 tours.

Classement sur le nombre de tours

Classement Final (5 premiers)

Pos.   n°      Team                                                Gr.     Cl.        Temps total              Tours

1       22       ANDRADE COMPETITION             T1A    3          23:50:09.772             204

2         3       OBJECTIF COMPETITION              T3S   (C)       23:53:13.084             200

3         2       SOFRAT/POLE POSITION 77         T3S   (C)       23:54:57.594 (C)      200

4         4       WIAME COMPETITION #1             T3S                23:56:15.618            196

5         7       LAURENT FOUQUET OFF ROAD    T1A 3            23:53:47.596            195

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