EGLISE SAINT-GEORGES DE LIZINES

EGLISE SAINT-GEORGES DE LIZINES

EGLISE SAINT-GEORGES DE LIZINES

Les portes de l'église Saint-Georges de Lizines, étaient ouvertes aux visiteurs, samedi 18 septembre 2021, durant les Journées Européennes du Patrimoine.

Saint-Georges

Ce magnifique édifice religieux renferme une statue en bois  du Saint terrassant la bête. Une oeuvre en bois qui a traversé les âges depuis le XVe siècle jusqu'à nos jours et récemment restauré par la DRAC. Cette statue équestre, située dans le choeur avant sa restauration, a été réinstallée dans la nef, sur décison de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Description architecturale :

Cet édifice de plan allongé, est composé d'une nef à vaisseau unique terminé par un chevet semi-circulaire. Le choeur est plus étroit que la nef. Le mur Nord est flanqué d'un petit corps de bâtiment.

Elévation extérieure :

Le clocher-porche est épaulé de contreforts massifs, percé au premier niveau d'ouverture en arc brisé, petite ouverture cintrée au second niveau d'élévation, horloge et abat-sons. Il est couvert d'une toiture à double pente, ainsi que l'ensemble de l'édifice.

Elévation intérieure :

La nef est couverte d'une voûte lambrissée. Le chœur, l'abside et la chapelle Nord, sont voûtés d'ogives. Les murs latéraux Sud, sont percés de baies en plein cintre.

Epoque et styles

XIIIème - XIème - XVème

Principales étapes de construction

L'église Saint-Georges a été construite au XIe siècle, une partie du clocher date encore de cette période. Ce dernier fut remanié au XIIIe siècle. Le chœur, l'abside et la chapelle semblent avoir été construits à la même époque. La nef, détruite en 1429 par les Anglais, est restaurée en 1438. Elle est incendiée à nouveau en 1560 lors des guerres de Religion, et le bas-côté Nord n'est pas relevé.

Départ le 17 juin 2015 pour une restauration à Rouen
Départ le 17 juin 2015 pour une restauration à Rouen
Retour le 12 février 2016

Partagez cette page