ANNE-MARIE MARQUES

ANNE-MARIE MARQUES

ANIMATIONS DU RPE AVEC ANNE-MARIE MARQUES

Le RPE (Relais Petite Enfance de la Communauté de communes du Bassée-Montois), invitait Anne-Marie Marques pour une récapitulation de ses animations en ateliers, proposées aux tout-petits, vendredi 24 septembre 2021, salle du Filoir à Donnemarie-Dontilly.

ANNE-MARIE MARQUES

Anne-Marie Marques, metteure en scène, comédienne, auteure pour la scène de textes et images filmiques était présente sur la communauté de communes Bassée-Montois de septembre 2019 à septembre 2020.

Son projet d’actions culturelles proposait un éveil et une sensibilisation artistiques et culturels, en direction des très jeunes enfants de 0 à 3 ans, des parents et des professionnelles de la petite enfance, ainsi qu’aux habitants du territoire par « capillarité ».

Elle est intervenue dans les structures petite enfance du territoire, dans les bibliothèques de Donnemarie-Dontilly et Gouaix, et dans le cadre des « p’tits matins du RAM* » de villages en villages.

"Mon univers artistique s’adresse selon mes projets, aux publics dits adultes, comme aux très très jeunes personnes. Pour cette présence artistique en Bassée-Montois, mon choix s’est porté sur la lecture et la chaise, comme motif idéal pour une sensibilisation à la théâtralité, à l’intention de la sphère de la petite enfance.

Il arrive encore, malheureusement que certains d’entre nous s’étonnent d’un théâtre, d’une littérature, de l’art qui pourrait s’adresser au tout petit d’homme. Je m’étonne quant à moi de cette surprise. La petite enfance est un âge que chacun d’entre nous a connu… Il est nôtre. Cet âge de la vie où tout est apprentissage et découverte, est fondateur pour le développement de la personne. Il est donc naturel d’envelopper l’enfant même encore bébé de poésies, de récits, de langage, théâtre, musique. Le très jeune enfant étant dans la découverte du monde, il est le public idéal pour accueillir ce qui est inattendu, singulier; le propre des artistes. Au cours des P’tits matins du Ram, j’ai proposé des lectures, de la poésie chantée, des laboratoires pour jouer avec les chaises.

Oui, nous avons joué. Nous avons joué comme on joue au théâtre. C’est un jeu sérieux qui demande du travail et des efforts. Nous nous sommes appliqués à regarder une chaise autrement, à s’y asseoir avec plus de liberté pour mieux s’asseoir quand c’est nécessaire. Nous avons découvert que notre corps est parfois plus souple qu’il n’y paraît, et qu’il y a mille et une façons de poser ses fesses sur une chaise. Chacun a la sienne. Nous avons cherché à faire un usage différent et parfois nouveau de la chaise. Nous avons habillé nos chaises pour les transformer comme on transforme la vie au théâtre. Chaque fois qu’un enfant joue, il imite et transforme la réalité, et il est bien plus fort que les adultes pour le faire. Tout simplement parce qu’il passe beaucoup de temps à observer ce qui est autour de lui. Il apprend. Et il apprend encore mieux en réinventant le monde.

C’est exactement ce qu’est le théâtre ; réinventer pour mieux comprendre.

Ces expérimentations n’auraient pu avoir lieu sans la volonté de Madame Carine Grosbois, coresponsable du RAM, et sans la complicité, l’enthousiasme et l’inventivité des assistantes maternelles (et quelques parents) auxquelles je rends particulièrement hommage."

Anne-Marie Marques, Metteure en scène, Fondatrice des arrosoirs(Cie)

* Le RPE était anciennement le RAM (Relais des Assistantes Maternelles).

Le Gnou

Pan ! Pan ! Pan ! Qui frappe à ma porte ?

Pan ! Pan ! Pan ! C’est un jeune faon

Pan ! Pan ! Pan ! Ouvre-moi ta porte Pan !

Pan ! Pan ! Je t’apporte un paon

Pan ! Pan ! Pan ! Ouvre-moi ta porte

Pan ! Pan ! Pan ! J’arrive de Laon Pan !

Pan ! Pan ! Mon père est un gnou

Né on ne sait où,

Un gnou à queue blanche

Qui demain dimanche,

Te fera les cornes

Sur les bords de l’Orne.

Robert Desnos, Chantefables, 1944-1945

Partagez cette page