ERRANCE ET LA COMMEDIA DELL'ARTE

Théâtre, musique et danse avec "Le Monde renversé", une pièce d'Alain René Lesage, interprétée par les commédiens et les musiciens de la Compagnie ERRANCE, à Chalautre-la-petite, dimanche 26 septembre 2021.

La pièce

"L'histoire met en scène Arlequin et Pierrot, confrontés à des personnages divers. La petite scène sur laquelle ceux-ci se rencontrent devient un miroir de la société. Il y est question d'amour, de guerre, de jalousie, de justice.

Tout y est . . . Et dans le rire . . .

Analyse de Julien Djeuks

Composée de morceaux de chansons populaires, cette petite comédie de foire nomme « monde renversé » ce qui est plutôt un monde idéal ou utopique où les hommes ont les qualités que paraissent nécessiter leurs fonctions et leur rôle social. le monde renversé est habituellement un monde dans lequel les valeurs privilégiées sont négatives (on récompense le mal, on punit le bien). Dès lors, l'étonnement des deux domestiques – répondant à celui du spectateur – laisse à penser que le monde tel qu'il est, est un monde renversé, et donc qu'il n'aurait qu'à être « renversé » (par exemple par une révolution) pour devenir idéal. La légèreté des répliques chantonnées sur différents airs populaires contraste avec le sujet, restant donc dans l'atmosphère du théâtre de foire, dans la fête populaire. le titre invoquant immédiatement la magie sulfureuse du Carnaval. On fera le parallèle avec les fameuses goguettes des XVIII-XIXe, salons musicaux où l'on détournait des chansons populaires pour donner un message politique (alors que les réunions politiques étaient interdites).

L'auteur

Cette pièce de théâtre de la Foire est écrite par Alain René Lesage, à la fin du du XVIIe et début du XVIIIe siiècles.

Alain-René Lesage ou Le Sage, né à Sarzeau le 8 mai 16681 et mort à Boulogne-sur-Mer le 17 novembre 1747, est un romancier et auteur dramatique français, surtout connu comme étant l'auteur du roman picaresque Histoire de Gil Blas de Santillane.

La Foire Saint-Laurent

Le Monde renversé, pièce d'un acte, fut représenté à la Foire Saint-Laurent en 1718.

La foire Saint Laurent se déroulait, chaque été, à la joie des parisiens modestes qui venaient faire la fête. L’activité marchande de Paris était organisée autour des ports sur la Seine, les Halles pour les marchandises venues par la route et ses foires.

Deux foires marquèrent l’histoire parisienne : la foire Saint Laurent et celle de Saint Germain. La foire Saint Laurent se déroulait pendant l’été et attira multitudes de forains pendant le Moyen Age jusqu’à la Révolution.

Pourquoi le théâtre de Foire ?

Persécutés par la Comédie Française engoncée dans ses privilèges, les forains avaient opposé l’adresse, à la tyrannie des prétentions de leurs rivaux. On leur avait interdit le dialogue, ils avaient chanté ; on leur avait proscrit la chanson, ils s’étaient réfugiés dans la pantomime et ils avaient su trouver, dans leurs métamorphoses diverses, l’art de toujours égayer le public. Bientôt leurs pièces, destinées d’abord au peuple, attirèrent jusqu’aux courtisans et la gaieté licencieuse, la bouffonnerie triviale de leur jeu réveilla la satiété des grands seigneurs qui quittèrent les plaisirs délicats de la scène française pour chercher des représentations où ils s’amusaient en s’encanaillant.

Lorsqu’il peint la douleur, Lesage le fait simplement, naturellement, telle qu’il l’a vue dans le peuple auquel il parle, en sachant qu’il n’a pas encore assez de raffinement pour corrompre les vertus par l’affectation ou pour couvrir les vices d’un éclat de frivolité élégante. Ceci fait de Lesage, avec plusieurs autres auteurs, le fondateur d’un de ces genres de littérature de genre populaire, l’opéra comique ou plutôt le vaudeville, un genre aussi vieux que la gaieté française dont les refrains faciles et gais, font circuler les épigrammes en leur donnant la musique pour passeport.

En bref

Le plus souvent, ce type de pièces étaient construites à partir de canevas simples, se basant essentiellement sur le bagage textuel et les capacités d'innovation et d'improvisation des acteurs.

A l'époque, les troupes furent confrontées à plusieurs reprises, à des interdictions par le pouvoir local (interdit de parler, interdit ensuite de chanter, interdit de dialoguer, etc . . .). Elles surent trouver des stratagèmes, pour continuer tout de même à exercer leur travail et garder un lien fort avec le public.

Cette pièce mêle les arts, les cultures et les mondes, avec un regard critique, parfois satyrique, venant de personnages drôles, inventés, sortes de bouffons qui peuvent dire bien plus que ce qu'un simple citoyen n'aurait pu se permettre. 

Partagez cette page