Malgré des contraintes sanitaires qui limitent le nombre de participants en salle, les adeptes de Jeet Kune Do pratiquent régulièrement leur discipline sportive, chaque mercredi soir à Chalmaison.
Après la disparition douloureuse de Dominique Briot, premier président du club, sa succession est assurée par Laurent Limousin. Mickaël Galea, demeure l'instructeur passionné du club, rejoint par Sylvain Cairon.
L'auteur de ces lignes publiait l'article suivant dans les pages de LA REPUBLIQUE de Seine-et-Marne, le 8 décembre 2016, il se permet de le re-citer en hommage à Dominique Briot :
"JEET KUNE DO ou la voie du poing qui intercepte
Le JKD Phoenix Club opère à Chalmaison sous la présidence de Dominique Briot, depuis 2014. Son instructeur, Mickaël Galea, est passionné d'arts martiaux depuis son plus jeune âge et plus particulièrement par le jeet kune do, créé par Bruce Lee. Il se perfectionne en prenant des cours à l'EDAM de 2014 à 2016, sous la direction de David Delannoy et obtient les grades de :
- assistant FAMA en Jun fan kung su / kali / silat
- instructeur débutant FAMA de Jun fan kung fu / kali / silat.
Après ces années d'entraînement, toujours en respectant la philosophie de Bruce Lee, avec l'aide de plusieurs pratiquants, il ouvre un club qui prend effet en septembre 2014 : le JKD PHOENIX CLUB."
Bruce Lee incorpora, en les modifiant, des techniques provenant de diverses origines :
la mante religieuse du nord et du sud, le choy li fut, les griffes de l’aigle, la boxe, la lutte, le judo, le jiu jitsu et certains coups de pieds des styles du nord et du sud de la chine.
Il s’inspire même de l’escrime et du baseball…
Innovant et radicalement en avance par son entrainement et sa méthode d’enseignement, Bruce Lee développa un système martial et une stratégie de combat efficace et en constante évolution.
Les élèves apprennent à évoluer à toutes les distances de combat.
Les mouvements sont fluides et simples, ils s’enchaînent de façon logique et continue.
Le Jun Fan Gung Fu (le kung-fu de Bruce Lee) est le système de base du Jeet Kune Do et de son concept : se libérer de tout système.
En Jun Fan Gung Fu, c’est à la technique de s’adapter à l’individu et non l’inverse.
L’enseignement est orienté vers la défense personnelle et non vers la compétition.