HENRI PEÑA RUIZ le 28 janvier 2017, à Châtenay-sur-Seine

HENRI PEÑA RUIZ le 28 janvier 2017, à Châtenay-sur-Seine

POURQUOI LA LAÎCITE ?

Le 28 janvier 2017, l'association "PHASE citoyenne du Montois" invitait le philosophe Henri Penã Ruiz à exposer son point de vue sur la laïcité, salle Marcel Lepème à Châtenay-sur-Seine.

Deux points de vue qui divergent

Jeudi 4 novembre 2021, la présentatrice Christine Kelly, arbitrait un débat sur le thème de la laÏcité, opposant Eric Zemmour, éditorialiste et essayiste, au philosophe Henri Peña Ruiz, sur la chaîne télévisée CNEWS.

La conclusion du débat résume explicitement ce qui oppose de manière quasi irréversible les deux thèses :

Eric Zemmour ne fait pas de différence entre Islam et Islamisme, tandis qu'Henri Peña Ruiz, refuse cette amalgame qui soude politique et religion.

Bien évidemment, la laïcité ne concerne pas exclusievement l'Islam, mais l'ensemble des religions au titre du respect de la liberté de conscience, pour chaque citoyenne et citoyen de la République française.

Ce thème, communément admis dans la société française depuis la Loi de 1905, séparant la religion de la politique, est remis sur le devant de la scène par les Islamistes qui pour certains, n'entendent pas en respecter les termes.

Pour Henri Peña Ruiz, il s'agit d'une minorité de fondamentalistes qui ne saurait représenter l'ensemble des Musulmans de France.

Pour Eric Zemmour, tous les Musulmans partageraient le point de vue des fondamentalistes, même s'ils affirment le contraire. Pour lui, l'Islam est un dogme politico-religieux qui s'implose à toutes et à tous, aux plans temporel et intemporel. Les signes politico-religieux, tels le port du voile pour les femmes, sont des traits emblèmatiques de sa thèse du "grand remplacement" de la civilisation française, construite depuis des siècles sur une base de valeurs gréco-romaine et chrétienne par celle d'un Islam intolérant, notamment envers le droit des femmes, entre autres. 

Eric Zemmour donnait l'exemple suivant : "En France on ne décapiterait  pas quelqu'un qui ferait une carricature du Christ !" Un Chrétien français doit respecter tout autre point de vue religieux, sans pour autant être tenu de le partager.

HENRI PEÑA RUIZ

Philosophe [Agrégé de l’Université. Docteur en philosophie (Philosophie de la laïcité)], Conférencier, Formateur à l’Education nationale.

Consultant sur les problèmes pratiques de mise en œuvre de la laïcité dans les contextes locaux (à partir du travail entrepris au sein de la Commission Stasi en 2003).

Thèmes de ses conférences :

. En France :

°  Explication et promotion de la laïcité, et idéal de solidarité

°  Nombreuses conférences sur la laïcité, la solidarité, l'économie sociale et       solidaire, la notion de service public, les pensées de Victot Hugo, de Karl           Marx, de Jean Jacques Rousseau, de Condorcet pour les mouvements             associatifs, les maisons de la culture. 

. A l’étranger :

Conférences sur la laïcité, la solidarité et la culture dans le Monde

"Henri Pena-Ruiz classe la croyance au rang des "options spirituelles", au même titre que l'agnosticisme et l'athéisme. Il s'oppose à l'instrumentalisation de la religion, celle qui mène à la Saint-Barthélemy, et veut donner à la laïcité toute sa dimension universaliste. Dans "Dieu et Marianne", il développe une philosophie de la laïcité. Marianne n'étant ni athée ni croyante, c'est la République qui offre le plus de liberté aux croyances religieuses. Mais il ne faut surtout pas concéder aux religions le droit de contribuer aux décisions d'ordre politique.

Il dénonce la laïcité "ouverte" ou "plurielle" comme étant une contestation dissimulée des principes de la laïcité, qui, par définition, est ouverte. Quant au repli communautaire, il est stigmatisé par la discrimination dont sont victimes les populations d'origine maghrébine. Pour lui, la justice sociale et les "dispositifs juridiques" (lois) sont des moyens complémentaires de défendre la laïcité.

Quelques ouvrages :

Les Préaux de la République (1991), La Laïcité (1998), L'Ecole (1999), Dieu et Marianne, Philosophie de la laïcité (1999), La laïcité pour l'égalité (2001), Le roman du Monde (2001), Un poète en politique, les combats de Victor Hugo (2002), Qu'est-ce que la laïcité ? (2003), Leçons sur le bonheur (2004), Histoire de la laïcité, Genèse d’un idéal (2005), "Dictionnaire amoureux de la laïcité" (2014) ."

Partagez cette page