LES JEUNES ENFANTS ET LES ECRANS

Le Relais Petite Enfance du Bassée-Montois, organisait un atelier de sensibilisation avec l'association OPEN, sur le thème des jeunes enfants et les écrans, dans la crèche intercommunale " La bulle aux papillons " de Donnemarie-Dontilly, vendredi 17 décemmbre 2021.

CE QUE PROPOSE L'ASSOCIATION

(https://www.open-asso.org/parentalite/2021/02/cette-annee-cest-promis-pour-mes-enfants-finie-la-dependance-aux-ecrans/)

"90% des parents craignent que le numérique crée une dépendance des enfants. Pourtant, les parents sont souvent les premiers à faire des entorses.

Nous voilà déjà en décembre : alors, ces bonnes résolutions, ça boume ?! Vous avez déjà des abdos d’acier et vous n’avez pas levé la voix sur vos enfants une seule fois depuis le début de l’année ? Vos ados ont tous délaissé Animal Crossing et Minecraft pour lire les grands classiques de la littérature ? Félicitations !

Ah, si seulement c’était comme ça en réalité… Pas la peine de prendre l’air penaud, on en est tous au même point…

On s’était promis d’être FERMES, ultra-fermes : « les enfants, pas d’écrans après 21h… après 21h05… après 21h30… ». On s’était promis de ne pas rester scotchés sur Facebook, pour montrer le bon exemple.

Et puis la vie « normale », avec son lot d’imprévu et de stress, a repris le dessus. Alors comment faire ? Est-ce qu’on baisse les bras, un mois après le Nouvel An ? Pas si vite. Et pas besoin non plus d’attendre le nouvel an prochain pour reprendre les choses en main.

La « dépendance aux écrans et aux réseaux sociaux », la bête noire des parents

À l’OPEN, nous le constatons à chaque rencontre avec les parents : la préoccupation numéro 1, c’est la « dépendance » aux écrans, au smartphone et aux réseaux sociaux. Une majorité écrasante de parents s’inquiète de voir le temps que leur enfant passe sur les écrans, notamment dans le cas des ados, de leur smartphone et des applis de réseaux sociaux, Snapchat, TikTok, Yubo et tutti quanti.

(Non, « Tutti Quanti » n’est pas le nom d’un nouveau réseau social. Pas encore.)

Selon une enquête IFOP-Médiamétrie pour l’OPEN et l’UNAF,

95% des parents pensent que le numérique peut déclencher des troubles comportementaux chez l’enfant;

90% des parents craignent que le numérique crée une dépendance des enfants.

Pourtant, cette inquiétude des parents n’est que l’arbre qui cache la forêt. Si on va voir ça de plus près, on se rend compte que la réalité est plus complexe.

C’est ce qui ressort notamment de l’étude qualitative réalisée pour l’OPEN par les chercheurs d’Anthropoado."

Nous invitons les lectrices et les lecteurs, désireuses(eux) d'en savoir plus, de prendre connaissance de la totalité de ce texte sur le site :

https://www.open-asso.org/articles/parentalite/

Nous ne saurions paraphraser  ce texte très complet, établi avec soin par des experts.

A consulter également :

https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/

Partagez cette page