ECOLOS EMOTIFS S'ABSTENIR

Les travaux d'aménagement du site devant accueillir le casier pilote inondable de Châtenay-sur-Seine, en sont au stade du déboisement massif, ce vendredi 22 avril 2022.

Non-maîtrise foncière

En fait d'avancement des travaux, la situation semble stagner dans un statu-quo juridique. Les différents recours des proprétaires des étangs concernés, ne permettent pas à EPTB Seine-Grands Lacs, d'exercer une maîtrise foncière et donc, d'ériger la moindre fondation de digue ou de station de pompage, cette dernière servant à alimenter le casier en période de crue.

Une situation qui reste à suivre.

Une remarque s'impose :

La Seine a été mise à grand gabarit et  découpée en ligne droite, séparée de ses méandres entre Bray-sur-Seine et Montereau.

Cette opération, utile pour la navigation, a cependant accéléré le cours du fleuve. A présent, il faut le ralentir, afin de laisser passer celui de l'Yonne à la confluence de Montereau, en période crise centennale. Ceci afin de préserver la Mégapole de Paris et ses installations.

Le site pilote est composé en majorité de plans d’eau (anciennes gravières) (192 ha), de milieux naturels (87 ha), de bois (75 ha). Les espaces agricoles représentent une superficie plus réduite (13 h...)

Partagez cette page