Les handicapés exprimaient leur souhait de voir s'effacer les différences, à l'occasion de la NUIT DU HANDICAP, une recontre qui se tenait dans la cour Emile Zola de Nangis, samedi 11 juin 2022.
Jeux, exposition et spectacle
Différents jeux étaient proposés au public, afin de le mettre en situation de handicap et d'en prendre la mesure.
Une note d'espoir concrète
La ville de Nangis, inscrite à cette journée nationale de "La nuit du handicap" , action ayant pour but de valoriser les personnes en situation de handicap, à travers la tenue d’événements festifs ouverts à tous, la médiathèque participait à ce projet en proposant à l'occasion une sélection de documents sur le sujet.
Afin de faire évoluer le regard porté sur le handicap, de faciliter la rencontre entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas, de libérer la parole, et parce que le langage des signes s'adresse à tous : le duo Anne-Marie et Laura Cheney proposait tout au long de cette après-midi, des lectures d'albums signées.
Laura Cheney traduisait en signes, les histoires lues par Anne-Marie pour les petits. Une pratique qui devrait permettre aux enfants, de se familiariser avec ce médium et de ne pas appréhender la communication avec les malentendants.
Jouer en aveugle, peindre un tableau avec sa bouche, les occasions de se mesurer au handicap étaient multiples et variées.
L'exposition
L'exposition organisée par le Secours Populaire, présentait des oeuvres très explicites, exécutées par des handicapés.
Jeu de rôle
Un jeu de rôle permettait à une handicapée, de s'exprimer et de comprendre également les difficultés que pouvaient rencontrer des personnes non handicapées, à communiquer avec elle ou du moins, à tenter de le faire.
Spectacle
Cet après-midi festif s'achevait par un spectacle écrit par Johannel. Celui-ci mettait en scène " Les GLOBE TROTTERS ", résidents du Foyer des Tournesols à Donnemarie-Dontilly, sur une musique créée et interprétée à la guitare, par Stéphane, éducateur spécialisé du même Foyer que les acteurs.
https://nuitduhandicap.fr/
Pour toute information, contacter :
Laetitia Valadon Tél. : 07 85 61 05 82
Mail : laetitia.valadon@mairie-nangis.fr
Facebook : La Nuit du handicap Nangis
L’équipe de Nangis est à la recherche de bénévoles. Venez rejoindre son équipe de choc !
Un message reçu et partagé
Ce message qui vise à l'abolition de la différence par une meilleure compréhension mutuelle, a fait mouche ce samedi après-midi. Il est évident qu'il faudra remettre cent fois l'ouvrage sur le métier, mais cette opération semble en bonne voie. Les handicapés se sentent mieux compris et acceptés dans leurs différences.
DIAPORAMA