SONGE D'UNE NUIT D'ETE

La célèbre pièce "Songe d'une nuit d'été", du non moins célère William Shakespeare (1564-1616), était interprétée par la jeune troupe de l'atelier théâtre des ados de TSM ( Théâtre en Seine-et-Marne ) et les jeunes artistes des ateliers "La Vieille Chouette", sur la scène de la salle Dulcie September, dimanche 26 juin 2022.

Une pièce pleine d'humour

Des esprits davantage plaisantins, voire étourdis que malveillants, mettent à mal les relations sentimentales de trois jeunes couples, tandis qu'une troupe de comédiens composés de villageois, se prépare à une représentation théâtrale, en l'honneur d'une noce seigneuriale. Le tout se passe dans une Grèce dont l'anticité a été revisitée par l'auteur ( surnommé le barde d'Avon), avec beaucoup d'humour.

Dans ce monde mythologique, les mortels côtoient les fées, les lutins et subissent leurs maléfices.

Un défi théâtral que les jeunes artistes ont su relever avec succès.

Dirigés par Maud Dhénin, les comédiens étaient accompagnés par les musiciens de la Compagnie ERRANCE pour assurer les intermèdes musicaux.

Les comédiennes et comédiens étaient :

Owen Antry-Couderc -Eden Benoist - Loubna Boulabas - Djewan Clodine-Florent -

Lilou Colin - Maëlle Debard - Adama Diop - Mathilde Doumeizel - Aurélien François -

Ethan Girard -Ewen Le Masle - Naelle Letellier - Marion Leterrier - Jade Tavares 

Musique :

Tithouan Féron, Romain Grosdemange, Simona Morini et Frédéric  Petroff

Décors et lumières :

Marion Toury

Direction du travail :

MAUD DHENIN

LE MOT DE MAUD

" Je suis très heureuse que cette belle troupe se soit préparée toute l'année, pour vous proposer notre version du Songe.

Félicitations à chacun d'entre vous !

Chaque fois qu'une pièce est jouée, les comédiens donnent vie une nouvelle fois à des personnages qui n'existent que le temps du jeu. Grâce aux mots d'un auteur. Cette comédie si poétique me transporte, m'enthousiasme. Que la féérie, la poésie et la joie soient ainsi mariées, cela m'enchante. J'espère que chacun de vous, acteur ou spectateur, appréciera.

Je cite un livre emprunté à la médiathèque, "Mauvaise langue", d'une enseignante autrice, Cécile Ladjali qui interroge la thématique " à quoi ça sert la poésie ? ". Elle écrit : " Quand on enseigne les sciences humaines, la philosophie, les lettres, il est question d'inculquer aux enfants, des valeurs qui leur sont presque toujours étrangères, comme elles le sont d'ailleurs pour la société en général. L'une de ces valeurs ets celle de la gratuité.

Que serait un langage de la gratuité ?

Derrière les deux syllabes du mot gratuit, se cache le très beau terme de grâce. Elle est le don. Ce que l'on offre à travers les mots, sans attendre quoi que ce soit en retour. Et ce que l'on possède alors, c'est le plaisir unique d'avoir donné et de s'être construit à travers cet acte désintéressé."

Je tiens à remercier très chaleureusement Marion, pour son aide très précieuse et son soutien, ainsi que pour les décors, le choix des costumes et sa gestion des éclairages.

Merci aux jeunes artistes qu'elle accompagne pour la participation aux décors et aux costumes.

J'aime beaucoup cette collaboration avec simplicité où chacun offre un peu de soi et où,  rassemblés, on est riche des nuances de tous.

Merci à Alexandra pour sa présence discrète et très efficace, son adaptabilité, et tous ses savoir-être et faire : notamment son suivi, son écoute, son soutien, la réalisation des visuels, et son aide durant toute cette journée si importante ! Merci aux musiciens et chanteurs de la Compagnie ERRANCE.

Merci à Moussa pour sa gentillesse et son professionnalisme, merci de nous avoir facilité la logistique des éclairages, car sans régisseur, c'est difficile !

Merci à la Ville de Nangis, à la Communauté de Communes de la Brie Nangissienne et au Conseil Départemental de Seine-et-Marne."

Maud

Partagez cette page