EGLISE SAINT-LAURENT DE NOGENT-SUR-SEINE

EGLISE SAINT-LAURENT DE NOGENT-SUR-SEINE

LES SIX SIECLES DE L'EGLISE SAINT-LAURENT DE NOGENT-SUR-SEINE

L'église Saint-Laurent ouvrait ses portes aux visiteurs, dimanche 7 août 2022.

Une visite suivie d'un moment musical, offert par l'association "LES AMIS DU CHÂTEAU DE LA MOTTE TILLY", avec Haruka OGAWA et Olivier JOURNET.

200 MARCHES

A la suite d'une ascension de 200 marches pour déboucher à 37 mètres de hauteur au faîte de la tour de l'église, une vue panoramique sur le Nogentais récompensait l'effort des visiteurs.

Du haut de cette tour, 6 siècles d'histoire contemplent Nogent-sur-Seine et ses environs.

SAINT-LAURENT

Mais au fait, qui était ce Saint ? 

Laurent de Rome est né entre 220 et 225 à Osca. Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome, comme diacre du pape Sixte II. Il est célébré comme saint et martyr le 10 août (le 6 août en Suisse) par l'Église catholique.

Visite de l'édifice

Après une restauration entreprise en 2015 et récemment achevée, le public pouvait apprécier la richesse de l'arcitecture et des décors de l'église. Notamment ses fresques et ses vitraux.

Les vitraux du Choeur, créés par l'artiste Fabienne Verdier, sont de couleur jaune argent et représentent les méandres de la Seine.

L'église Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine, était une paroisse qui relevait du doyenné de Pont-sur-Seine à la seule collation de l'évêque et fut élevée comme cure de deuxième classe, le 3 septembre 1802.

Elle a été construite en plusieurs étapes, aux XVème et XVIème siècles, sur un plan rectangulaire et a une abside à cinq pans. La nef à cinq travées a été commencée en 1500.

L'église reçu les cendres d'Héloïse et Abélard lorsqu'elles furent enlevées du Paraclet, en 1792, avant leur transfert à Paris au musée des Monuments français en 1800 puis au cimetière du Père-Lachaise en 1817.

Elle est ornée de sculptures de Ramus, Paul Dubois et Alfred Boucher.

Son orgue et sa tour admirée par Louis XIV, en font un monument très intéressant. Elle conserve une statue de Vierge à l'enfant du XVème siècle, ainsi que de nombreux tableaux.

L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1908.

CONCERT AVEC HARUKA OGAWA ET OLIVIER JOURNET

Concert offert par "Les Amis du Château de La Motte Tilly". Claude Rondoni, président de l'association, remercie Haruka Ogawa et Olivier Journet, concertistes.

Partagez cette page