LES FILLES DE LOTH - Lucas van den Leyden

LES FILLES DE LOTH - Lucas van den Leyden

EXTRAIT DE "LE THEÂTRE ET SON DOUBLE"

LA MISE EN SCENE ET LA METAPHYSIQUE *

"Il y a au Louvre une peinture de Primitif, connu ou inconnu, je ne sais, mais dont le nom ne sera jamais représentatif d'une période importante de l'histoire de l'art.

LUCAS VAN DEN LEYDEN

Ce primitif s'appelle Lucas van den Leyden et il rend à mon sens, inutiles et non avenus les quatre ou cinq cents ans de peinture qui sont venus après lui.

LES FILLES DE LOTH

La toile dont je parle s'ntitule " Les Filles de Loth", sujet biblique de mode à cette époque là. Certes on n'entendait pas, au Moyen Âge, la Bible comme nous l'entendons aujourd'hui, et cette toile est un exemple étrange des déductions mystiques qui peuvent en être tirées.

Son pathétique en tout cas est visible même de loin, il frappe l'esprit par une sorte d'harmonie visuelle foudroyante, je veux dire dont l'acuité agit tout entière et se rassemble dans un seul regard. Même avant d'avoir pu voir de quoi il s'agit, on sent qu'il se passe là quelque chose de grand, et l'oreille, dirait-on, en est émue en même temps que l'oeil.

Un drame d'une haute importance intellectuelle, semble-t-il, se trouve ramassé là comme un rassemblement brusque de nuages que le vent, ou une fatalité beaucoup plus directe, aurait amenés à mesurer leurs foudres.

En effet le ciel du tableau est noir et chargé, mais même avant d'avoir pu distinguer que le drame était né dans le ciel, se passait dans le ciel, l'éclairage particulier de la toile, le fouillis des formes, l'impression qui s'en dégage de loin, tout cela annonce une sorte de drame de la nature, dont je défie bien n'importe quel peintre des Hautes Epoques de la peinture de nous proposer l'équivalent.

Une tente se dresse au bord de la mer, devant laquelle Loth, assis avec sa cuirasse et une barbe du plus beau rouge, regarde évoluer ses filles, comme s'il assistait à un festin de prostituées.

. . ."

ANTONIN ARTAUD

* Le théâtre et son double parut dans la collection Métamorphoses (Gallimard) le 7 février 1938. Cet ouvrage réunissait les écrits d'Antonin Artaud sur le théâtre depuis 1932 - textes publiés dans la Nouvelle Revue Française, conférences, manifestes, extraits de lettres.

Un livre passionnant à découvrir ou à redécouvrir, actuellement édité chez folio esssais

LUCAS VAN DEN LEYDEN ( 1494 - 1533 )

LUCAS VAN DEN LEYDEN ( 1494 - 1533 )

LUCAS VAN DEN LEYDEN

Lucas van den Leyden ou Lucas de Leyde, aussi appelé Lucas Huighensz ou Lucas Jacobsz, est un peintre et graveur hollandais né en 1494 à Leyde où il est mort le 8 août 1533.

Le maître Lucas de Leyde est depuis quelques siècles placé parmi les premiers peintres de genre hollandais, incontournable dans le premier tiers du XVIème siècle. Ses scènes populaires Le Gueux, L'Espiègle, La Laitière sont des pièces de peinture hollandaise et flamande.

Il est en outre, à peine deux décennies après sa mort, considéré comme un des meilleurs graveurs de l'histoire de l'art, à l'origine de l'invention pratique du clair-obscur dans cet art. Au XIXème siècle, Lucas était célèbre pour les couleurs fraiches de ses figures de femme et la perspective aérienne de ses gravures, déjà appréciée par Albrecht Dürer.

ANTHONIN ARTAUD ( 1896 - 1948 )

ANTHONIN ARTAUD ( 1896 - 1948 )

Partagez cette page