BIBRACTE

Le site archéologique de Bibracte et son musée, à voir et à revoir sans cesse en raison de l'évolution des fouilles.

Capitale des Eduens

Cet oppidum, capitale des Eduens, un des plus puissants peuples gaulois, révèle son passé par les fouilles archéologiques permanentes, reprises depuis 1984, sous l'impulsion de François Mitterrand.

Ce site éphémère créé à la fin du IIème siècle avant notre ère, sera abandonné un siècle plus tard, au profit d'un nouveau lieu "Agustodunum" (Autun), situé à une vingtaine de kilomètres à l'Est en direction de Châlons-sur-Saône, à proximité de voies de communication importantes, menant entre autres, de Lyon à Boulogne-sur-mer.

Découverte du site

Jacques-Gabriel Bulliot, né à Autun le 23 janvier 1817 et mort au même lieu le 13 janvier 1902, est un érudit français, membre de la Société éduenne des lettres, sciences et arts constituée à Autun en 1836. Il découvrit le site de Bibracte qu'il localisa au Mont Beuvray (Saône-et-Loire). Il entreprit de nombreuses fouilles sur le site entre 1867 et 1895, date à laquelle il confie les travaux à son neveu Joseph Déchelette.

Joseph Déchelette, né le 8 janvier 1862 à Roanne (Loire) et mort pour la France le 3 octobre 1914 à Vingré (Aisne), est un archéologue et conservateur de musée français. Il s'est particulièrement illustré comme précurseur de la céramologie antique. Il est parmi les premiers à avoir fait la relation entre la culture de La Tène et la civilisation celtique.

Il débuta sa vie active comme représentant de commerce de l'entreprise familiale. Toutefois, la passion de l'archéologie, à laquelle il avait été initié dès son adolescence par son oncle maternel Jacques-Gabriel Bulliot, figure éminente de la Société éduenne des lettres, sciences et arts, prit rapidement le dessus, bien qu'il continuât à travailler pour l'entreprise familiale jusqu'en 1899.

Joseph Déchelette est le premier à avoir mis en évidence une unité culturelle au nord des Alpes, vers la fin de l'âge du fer en comparant les résultats des fouilles archéologiques de quatre oppida : Bibracte au mont Beuvray, Manching en Bavière, Stradonice en Bohême et Velem-Szent-Vid (hu) en Hongrie. Il crée l'expression « civilisation des oppida » qui définit aujourd'hui la période de la fin de la civilisation celtique sur le continent européen, dans une région allant du sud de l'Angleterre jusqu'à l'Europe centrale.

Les fouilles archéologiques resteront en sommeil depuis la disparition de Joseph Déchelette, jusqu'à leur reprise en 1984. La forêt aura envahi les lieux, mais par le biais des nouvelles technologies dont le Lidar, l'archéologie révélera progressivement le passé de ce haut lieu de la Guerre des Gaules.

Partagez cette page