Sans titre, 1998 - bois, fer et mousse, 240 x 240 cm

Sans titre, 1998 - bois, fer et mousse, 240 x 240 cm

OEUVRES DE JEAN-PIERRE PINCEMIN A L'ORANGERIE DE SENS

Sculptures et peintures de Jean-Pierre Pincemin, exposées à l'Orangerie de Sens. Visite de l'exposition et des jardins de l'Orangeris, samedi 10 septembre 2022.

Biographie

Jean-Pierre Edmond Charles Pincemin, né le 7 avril 1944 dans le 14e arrondissement de Paris et mort le 16 mai 2005 à Arcueil (Val-de-Marne), était un peintre, graveur et sculpteur français.

Sa formation initiale l’amène à travailler comme tourneur, dans l’industrie mécanique de précision. Il découvre la peinture par ses visites fréquentes au musée du Louvre à Paris et décide de devenir critique d'art, au milieu des années 1960.

Le galeriste Jean Fournier, qui avait une maison près de celle de ses parents, l'encourage à faire de la peinture. Pincemin réalise alors ses premières sculptures et peintures. Entre 1962 et 1966, il multiplie les recherches, de l'abstraction lyrique à l'action painting.

En 1969, il organise avec Marcel Alocco et Claude Viallat une exposition « La peinture en question » à l’École spéciale d'architecture à Paris. Outre Marcel Alocco et Pincemin, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Bernard Pagès, Patrick Saytour et Claude Viallat participent à cette exposition, première expression du mouvement Supports/Surfaces dont Pincemin rejoint le groupe formel en 1971.

Œuvre

« Le mouvement Supports/Surfaces s'est attaché à énoncer les composants de “la peinture” :

la toile, le plus souvent sans châssis, ses dimensions, la couleur et son étendue, le lieu et l'accrochage, pour en finir avec le tableau comme illusion d'un thème ou comme débauche sentimentale des états d'âme de l'artiste.

“Peindre” ne signifie jamais “peindre quelque chose” (et surtout pas soi-même). C'est un travail sur la méthode. »

Jean-Pierre Pincemin expérimente l'utilisation de matériaux les plus divers :

planches, tôles, grillages carrés de toile trempés dans la peinture

(série des « Palissades » et des « Portails »).

En 1986, par différentes influences, il modifiera sa manière de peindre et sa conception de l’espace. Il réalise alors des sculptures polychromes à l'aide de morceaux de bois.

Ce sont en partie ces sculptures que l'on peut voir exposées, dans l'Orangerie de Sens.

On lui doit également le plafond du théâtre de Villeneuve-sur-Yonne. La plupart de ses œuvres ne sont pas titrées.

DIAPORAMA DE L'EXPOSITION JEAN-PIERRE PINCEMIN A L'ORANGERIE DE SENS

SPLENDEUR DES JARDINS DE L'ORANGERIE DE SENS

Partagez cette page