Il était temps encore, ce week-end de début octobre 2022, de visiter l'église Sainte-Croix de Provins dont la restauration vient d'être entreprise, après plus de trois décades de fermeture.
Une ouverture exceptionnelle
C'est un édifice passionnant tant par son histoire que par son architecture qui a ouvert ses portes au public, ces trois derniers week-end.
Cette ouverture exceptionnelle de l'édifice qu'il ne fallait pas manquer, et l'exposition présentée dans sa nef, permettaient de découvrir l'état de son architecture ainsi que le détail des travaux à venir.
Des travaux replacés dans le contexte des grands chantiers de conservation-restauration, des monuments de Provins, menés depuis 40 ans.
En 2022, dans le cadre de la convention du patrimoine signée avec l'Etat, la ville de Provins a décidé d'entamer l'important chantier de restauration de l'église, aidée par la Région et le Département.
La chapelle des Ponts
"Une charte de 1154 atteste que la Chapelle des Ponts, faisait partie des biens du monastère de Saint-Ayoul.
Bâtie entre deux ruisseaux : la Vicomté et les Auges, sur un terrain inondable, cette Chapelle des Ponts prit dès le XIIe siècle le nom de Sainte-Croix, en lien avec une relique, envoyée d'Orient par un des Comtes de Champagne."