Les Concerts de Poche présentaient le spectacle musical "GALIMATIAS" de Dimitri Chostakovitch, interprété par la Compagnie "LE PIANO AMBULANT", dans la salle des fêtes de Bray-sur-Seine, le 27 juin 2015.
Les ballets de Chostakovitch passés à la machine...
Les mésaventures de Chostakovitch avec la critique stalinienne passé au filtre de la théâtralité et du sens de l'absurde de la compagnie Le Piano Ambulant. Un spectacle sur l'arbitraire des régimes autoritaires qui ouvre la porte de l'univers d'un grand compositeur.
Les années 20, 30, 40 en Russie. Staline est au pouvoir. Et Chostakovich compose. Tantôt adulé, tantôt haï. Tantôt hymne international pour la liberté, tantôt "galimatias musical". Un morceau peut plaire ou déplaire, au gré des humeurs du Petit père des peuples. La peur au détour des notes. L'arbitraire.
Nous voici dans une «usine à musique». Chaque musicien-ouvrier, attaché à une vaste machine, produit de la musique à la chaîne sous l’emprise d’un contremaître autoritaire. Une usine où l'on peut être récompensé, viré, remplacé, où l'on peut s'endormir et rêver aussi… ou encore se rebeller et saboter...
Un univers hérité du burlesque, des musiques qui passent d’un galop de cirque à la tensions des symphonies, une scénographie inspirée par le constructivisme des années 20… Charlot lui-même s’y serait-il retrouvé ?
Diaporama de la représentation à Bray-sur-Seine, avec "LE PIANO AMBULANT"