PLAN DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
Relever ensemble le défi énergétique en limitant l’impact financier sur la commune !
Devant l’ampleur sans précédent de la crise énergétique qui se traduit par la flambée des factures mais aussi par la fin de l’abondance," la Ville de Nangis - officiel "annonce la mise en place d’un plan de sobriété énergétique.
Même si des efforts ont déjà été entrepris par la collectivité via ses politiques en matière d’éclairage public ou encore d’isolation des bâtiments, ce n’est pas suffisant au regard de ce qu’il reste à réaliser face à l’état du patrimoine de la commune. Les agents et les élus agissent en lançant la première phase du Plan de sobriété avec des mesures fortes afin de tenter de limiter les conséquences financières sur le budget de fonctionnement de la ville.
Relever ensemble le défi énergétique
Nangis va regrouper certains services municipaux en densifiant les espaces administratifs afin d’éviter 500 000€ de dépenses supplémentaires sur les factures d’énergie. Ce montant ne représenterait pourtant pour l’année 2023 que 25% de l’augmentation prévisionnelle.
Quelles actions pour y arriver ?
La première phase du Plan de sobriété énergétique se structure en trois axes :
AXE 1 : Optimiser le fonctionnement des équipements publics
🔵 Regrouper les services actuellement installés dans les bâtiments les plus énergivores dans des structures moins défaillantes sans fermer de services publics.
🔵 Clore temporairement les bâtiments qui souffrent d’un défaut d’entretien chronique. 🔵 Abaisser, conformément aux directives nationales, les températures dans les bâtiments.
AXE 2 : Réduire la durée d’allumage de l’éclairage public
🟢 Étude en cours concernant l’extinction de l’éclairage public de 0h à 5h30 sauf sur les lieux de passage (gare etc), mais besoin d’investir dans des programmateurs vu la vétusté des équipements
🟢 Réflexion concernant l’extinction de l’éclairage public des monuments et des illuminations des fêtes de fin d’année dès 22h
AXE 3 : Accentuer la sobriété énergétique décidée par l’équipe municipale
🔵 Accélérer le programme de rénovation énergétique des bâtiments et la rénovation de l’éclairage public.
🔵 Réordonnancer le Plan Pluriannuel d’Investissement (P.P.I) de rénovation des bâtiments publics.
🔵 Proposer des solutions alternatives pour les déplacements professionnels, 🔵 Encourager le recours à la mobilité partagée par la mutualisation des véhicules.
🔵 Poursuivre le remplacement du parc vétuste des véhicules municipaux par des véhicules moins gourmands
🔵 Étudier un assouplissement du télétravail mis en place par la majorité actuelle
Quelques chiffres à retenir
- 2 700 000 euros d’investissement pour la rénovation de l’éclairage public
- 4 000 000 euros d‘investissement d’urgence dans les bâtiments délabrés
- 10 000 000 euros d’investissement à provisionner pour refaire le réseau d’assainissement à bout de souffle
- / + 487,36 % de dépenses prévisionnelles de la consommation de gaz par rapport à 2019 ;
- La Ville de Nangis compte près de 37km de voies, 74 km de trottoirs, plusieurs hectares d’espaces publics et 47 000 m2 de bâtiments municipaux qui nécessitent pour la très grande majorité une remise en état.
Depuis quelques semaines, c’est la panique dans la majorité. Comment faire face à la hausse annoncée des coûts de l’énergie ? ( Communiqué - Nangis le Nouvel Elan, 20 octobre 2022)
Causes de la crise
Aucun questionnement sur les causes de la crise. Il s’agit pourtant des conséquences de la spéculation outrancière des géants de l’énergie sur fond de guerre en Ukraine et qui permet à Total, Suez et bien d’autres d’engranger des profits énormes.
Et pas question de remettre en cause ce système puisque c’est la droite qui a organisé la libéralisation du secteur de l’énergie (vente d’Elf à Total, privatisation de Gaz de France…) alors qu’il aurait fallu bien au contraire conserver le secteur énergétique sous maîtrise publique.
Aujourd’hui il faut mettre un terme à ce système !
Mais la majorité préfère, elle, tenter d’amortir les effets. On ne touche pas aux superprofits !
Fermetures
Alors, en secret, on envisage la fermeture cet hiver de la piscine, du cinéma, de l’espace culturel, du multi accueil pour les bébés (ceux-ci sont d’ailleurs restés sans chauffage durant une semaine avec 15° dans les locaux)…
Regroupement de services
Mais comme ça ne suffit pas on pense aussi à regrouper les services. Pourquoi ne pas fermer le château ? Certains services pourraient s’installer à l’Espace solidarité et d’autres… à la médiathèque.
Des bâtiments publics sans chauffage
Pourtant, laisser sans chauffage des bâtiments pendant tout l’hiver contribuera à dégrader les édifices comme nous l’avons vu lorsque la droite en 2010 a laissé deux hivers l’église et le gymnase sans chauffage. C’est aussi aggraver les conditions de travail des agents.
Conditions et lieux de travail des agents
Si vous mettez les agents du château à la place des agents de la médiathèque, où iront les agents de la médiathèque ? Entre les rayonnages ? Sur un coin de table ? La médiathèque restera-t-elle ouverte ?
Les agents de la médiathèque s’en sont émus et en ont parlé autour d’eux. Ils auraient été verbalement virulents à l’égard d’un collègue chargé de gérer tout ce bazar et dont on peut douter des compétences pour ce faire.
Alors les sanctions vont pleuvoir !
Celle qui a pour fonction la direction du secrétariat général (deux agents) se permet de menacer ses collègues (extraits des messages qui nous été transmis par cette personne) :
« Cette attitude est inadmissible et ne saura rester sans suite. (…) Vous sortez ouvertement de votre devoir de réserve en « informant le public » que la majorité municipale est en train de « casser la médiathèque ». (…) Je vous rappelle par la présente votre devoir de loyauté et de réserve. Cela ne saurait rester sans suite également. »
Et dans le message elle informe les élus qu’une enquête administrative est ouverte.
En réponse le responsable de la CFDT écrit ceci :
« Comment peut-on envisager une suite à cette affaire, sans même avoir entendu les agents concernés ? En tant que représentant syndical depuis 22 ans à la mairie de Nangis, je n’ai jamais vu de telles pratiques.
C’est pourquoi la CFDT restera vigilante quant à la suite des événements et apporte tout son soutien aux collègues concernés par cette affaire ».
Nous apportons également tout notre soutien aux agents qui refusent d’être maltraités et demandent juste qu’on les respecte.
Depuis 2 ans nous dénonçons le mépris et la violence avec lesquels les agents municipaux sont traités. Cela a provoqué le départ de 13 directrices et directeurs de service, celui de nombreux agents très compétents et des arrêts de maladie en cascade. 13 % des emplois ont été supprimés.
Aujourd’hui la situation dans les services est donc très grave. Il ne faut pas en rajouter.
Concernant l’augmentation des coûts de l’énergie nous demandons une nouvelle fois la réunion d’un conseil municipal extraordinaire pour examiner la situation et des solutions pour y faire face. Pour nous, celles-ci ne doivent pas passer par la fermeture de nouveaux services ni la dégradation de ceux-ci. Cela aggraverait encore la situation de la population déjà durement touchée par l’inflation. Cela dégraderait encore les conditions de travail des agents.
Les solutions
Les solutions sont dans la mobilisation des collectivités territoriales pour exiger du gouvernement un bouclier tarifaire, le retour vers le tarif réglementé du gaz et de l’électricité et une autre politique énergétique au niveau de la France et de l’Europe interdisant la spéculation sur l’énergie.