LES CONSEQUENCES D'UNE POLITIQUE DE "NON-DIT"
La municipalité de Donnemarie-Dontilly a lancé un projet de 165 nouveaux logements, à l'horizon 2026.
165 nouveaux logements verront le jour à Donnemarie-Dontilly, en février 2026.
Ce nouveau complexe immobilier sera créé le long du chemin du Filoir, à proximité de la Maison de Retraite.
DONNEMARIE-DONTILLY/FAUSSE INFORMATION
Depuis quelques jours, une inquiétude circule sur la commune concernant la construction de 165 logements. Ce programme ne se fera pas même s'il s'agit d'un terrain privé en zone constructible. Ce n'est pas parce qu'une entreprise a un projet sur la commune et me le présente que le maire que je suis laisse faire. Depuis 2 ans et demi, je protège la commune et son caractère rural, et je continuerai de le faire, fidèle aux engagements pris devant les Donnemaritains. Il est scandaleux que certains essaient de créer des tensions avec de fausses informations.
Sandrine Sosinski
"Tout d’abord, avant d’écrire des inepties, il serait intéressant de se renseigner correctement et de ne pas rester figé sur une source unique d’information.
Le projet, reste un projet, et seulement un projet, donc évolutif pouvant aussi bien ne jamais éclore. Le 28 septembre une réunion a été organisée avec l’ensemble des élus, cela n’était pas un conseil municipal, mais une réunion de travail permettant aux élus de s’exprimer et de poser des questions sur un projet concernant un investisseur privé de fait, un projet non communal. Cela en toute transparence. Évidemment certains se sont empressés de divulguer le contenu de ce début de projet présenté pour affoler les Donnemaritains et discréditer la majorité en place.
Pourquoi ce projet en l’état ne peut avoir lieu ?
Pour des raisons d’équipement : station d’épuration inadaptée à une telle augmentation de population, infrastructures scolaires trop exiguës, problématiques de stationnement… Nous sommes aussi régis par des contraintes fortes tel le SCOT (schéma de cohérence territorial) qui ne peut permettre ce type de projet. Merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques informations."
A propos du SCOT
Le Schéma de Cohérence Territorial englobe le PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal).
Dans ce cadre, le PLUi suit la règle des "dents creuses", c'est-à-dire la construction intra plutôt que extra-muros, pour ne pas empiéter sur les terres agricoles.
A partir du moment où un tel projet, s'inscrit dans les les règles du PLUi, le SCOT n'a aucune raison de s'y opposer.
Largument avancé par Patrick Menez est plutôt singulier.
Force est de constater qu'une politique de "Non-dit"présente le risque d'interprétations diverses.
Le remède à ce genre de situation est évident : la transparence.
Transparence, un mot qui semble si cher à Patrick Menez, maire-adjoint de Donnemarie-Dontilly mais qui, selon son point de vue se limite à l'information d'un cercle restreint d'individus. (Genre "mileux autorisés" pour paraphraser une célèbre réplique de Coluche).
Une situation regrettable.
Pourquoi ?
Les Donnemaritains auraient appris que des promoteurs peuvent faire des propositions de projets.
Dans le cas présent, ils apprennent que le chemin du Filoir pourrait recevoir un complexe immobilier d'importance et que rien, dans un avenir proche ou lointain ne les garantisse contre une nouvelle éventualité.
Il serait intéressant que dorénavant, quand un projet de cette taille est soumis à la municipalité que celle-ci en tienne informés ses administrés. Peu importe de la suite, il suffit de tenir informer les Donnemaritains d'un rejet et de ses raisons, voire de l'inverse.La transparence est à ce prix et tuera dans l'oeuf tout risque de polémique.