Comme chaque année, la cérémonie commémorative de l'Armistice du 11 novembre 1918, subissait un léger décalage temporel, à l'Internat d'Excellence de Sourdun.
Covid 19 exige
Ce vendredi 13 novembre 2020, la célébration organisée par Laetitia Perozeni-Ravier, proviseure, Adrien Philippe Moniot, référent Défense et la collaboration de Michel Haas, assesseur de la 47e section de la société nationale d'entraide de la médaille militaire " Pays de Fontainebleau et environs "(SNEMM), regroupait un minimum délèves ( les délégués de classes) et de personnalités, autour du Monument aux Morts de l'ancien quartier militaire du Régiment de Hussards, aujourd'hui transféré à Haguenau, ceci en raison de la situation sanitaire dûe à la pandémie du Corona-virus.
Précision émise par Adrien Philippe Moniot le 18 novembre, au rédacteur de l'article
"Mon service communication m'a bien transmis votre message, pour lequel je vous remercie, ainsi que pour votre article. Si vous souhaitez me citer, peut-être alors en disant que cette cérémonie était organisée par le groupe d'élèves que j'anime, puisque, de fait, en mon absence, ce sont eux, et à leur tête Erin Le Boulc'h, vice-présidente du club et élève de Terminale qui ont tout fait!"
Retransmission interne
Les différentes lectures effectuées par les élèves et leur Proviseure, ainsi que les phases de la cérémonie, faisaient l'objet d'une retransmission instantanée dans chacune des classes, via le réseau vidéo interne.
Porte-Drapeaux
Les rangs des Anciens Combattants commençant à se clairsemer, deux élèves de l'Internat ont assuré leur mission de Porte-Drapeaux, aux côtés de leurs aînés.
Les personnalités présentes
Le commandant PILLOUD du commissariat de police de Provins
Le lieutenant ALLARD du SDIS de Provins
M. MOULINE, directeur adjoint du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement)
Des anciens militaires du 2ème régiment de hussards :
L'adjudant chef BREDEL L'adjudant chef CHAPRON Le maréchal des logis chef QUINET
Une cérémonie indispensable à la retransmission de la mémoire, entre générations.