UNE STRATEGIE INEDITE DE L'EDUCATION NATIONALE

Face aux problèmes de remplacements des enseignants atteints de la Covid-19, l'Education Nationale adopte la stratégie de déshabiller une partie de ses services pour en habiller une autre, notamment en pénalisant les RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté). Ce qui signifierait le peu de cas que fait l'Education Nationale de cette branche particulière de l'Enseignement.

Des enseignants du collectif RASED 77 expriment leur désarroi

"Les résultats des évaluations nationales viennent d’être communiqués. Elles mettent en lumière les effets délétères du confinement en particulier pour les élèves de CP et CE1 des zones sensibles.

La mauvaise nouvelle 

Or, depuis vendredi 13 novembre, les membres des RASED* de toute la Seine-et-Marne (et à priori toute la France) reçoivent une notification de réunion en visio-conférence avec l'inspectrice/teur de circonscription.

Les inspecteurs les préviennent qu'ils ont une « mauvaise nouvelle » :

Suite à leurs réunions avec la DASEN (Direction Académique des Services de l'Education Nationale), ils doivent 'optimiser' les ressources en faisant appel aux enseignants des RASED pour combler le manque de remplaçants. Les membres des RASED sont indignés par cette demande qui les conduirait à 'lâcher' tous leurs élèves.

Lorsque les RASED non encore informés, sont prévenus de la teneur de cette réunion par leurs collègues, cela leur permet de ne pas recevoir la nouvelle seul-e derrière leur écran.

A Montereau, les membres des RASED ont donc décidé d'être ensemble (avec masques) pour cette réunion zoom, afin d'opposer un refus collectif à cette demande de pourvoir aux remplacements.

200 élèves laissés pour compte

Les membres du RASED de Montereau sont 5 enseignants spécialisés, avec pour chacun environ 40 enfants aidés (parfois jusqu’à 60). Cela concernerait donc à minima 200 élèves, les plus fragiles.

Au-delà du nombre d'élèves, comment traduire le temps, l'attention et l'énergie nécessaires, pour permettre à ces enfants de s'engager dans les apprentissages, malgré l’éloignement des familles, par rapport aux attentes de l'école ou les difficultés propres à certains enfants plus fragiles ?

A cette période de l'année, le travail est engagé, organisé. 

Les enseignants ont réussi à tisser des liens, à susciter des envies, des attentes chez ces élèves fragiles : la régularité et la fiabilité des prises en charge sont des éléments essentiels de l'aide. Et là, on leur demande de tout laisser en plan, alors que l'essentiel de leurs interventions concerne justement les classes d'âge les plus touchées par les effets du confinement ! Quel gâchis d'abandonner tout cela, à l'échelle de Montereau, du 77 et de la France.... Quid du pacte famille école qui supposerait que chaque enfant soit accompagné selon ses besoins, d'autant plus qu'ils sont fragiles et/ou dans des milieux de précarité ? Et cela encore plus à l'heure de cette pandémie du COVID....

Suite à cette réunion en visio avec les IEN (Inspecteurs de l'Education Nationale), les enseignants devront recevoir une lettre de mission de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale). Si ces derniers refusent d’abandonner leurs postes RASED, pour effectuer des missions de remplacement, cela pourrait être considéré comme un refus d'obéissance, après réception de la lettre de mission.

Pourtant, il existe un texte réglementaire définissant les missions RASED, tout comme il existe un texte régissant les remplacements.

La situation justifie-t-elle de faire voler en éclat les cadres réglementaires, aboutissant à faire peser encore une fois les conséquences des conditions sanitaires exceptionnelles sur les enfants qui ont déjà été les plus affectés ?

Vendredi midi, les enseignants du RASED se concerteront pour rédiger un courrier à destination de députés, maires et élus concernés, en quête de leur soutien ...

Une réunion en visio, sera organisée avec tous les RASED du 77."

* Les personnels des RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) interviennent pour soutenir les élèves les plus fragiles et les plus affectés par la situation sanitaire exceptionnelle, avec une attention accrue pour les élèves décrocheurs et à besoins particuliers.

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