La SEM (Société d'Economie Mixte) Aménagement 77 a été désignée par la Communauté de Communes du Provinois en tant que maître d’ouvrage délégué de la campagne d’études visant à définir toutes les modalités d’un futur projet urbain sur les 11 000 m² sous maîtrise foncière publique sur la partie haute de cette friche industrielle de Longueville.
Un sujet absolument passionnant sur l’une des friches les plus emblématiques d’Île-de-France, au pied d’une gare SNCF.
Une marche exploratoire dans la friche industrielle des anciens établissements Degond, était organisée par le cabinet MDBD spécialiste de la participation citotenne, mandaté par Aménagement 77, samedi 9 juillet 2022 pour recueillir des idées de la part des habitants et des usagers de la ligne SNCF, afin de réaliser de futurs projets sur cet ancien site industriel tombé à l'abandon depuis 2003.
Urgence
Il y a effectivement urgence à entreprendre des actions rénovatrices, afin d'éviter l'effondrement de certains bâtiments et de remettre en cause la sécurité des habitants en centre-ville. Des bâtiments, représentatifs du patrimoine industriel doivent absolument être préservés, voire être transformés ou accueillir un musée témoignant du passé industriel de la ville.
De nombreuses idées ont été proposées par les participants, à cette marche exploratoire.
Un représentant de la Communauté de communes du Provinois, Tony Pita accompagnait cette marche, de concert avec Martine Ciotti membre du Conseil municipal de Longueville.
19 avril 2017
Présentation d'une maquette pour un projet d'aménagement de la friche industrielle par Philippe Fortin, Maire de Longueville, le 20 octobre 2018 dans la salle de la Voulzie.